Résurrection du Seigneur
20 avril 2025 – Année C
(Ac 10, 34a.37-43 ; Col 3, 1-4 ; Jn 20, 1-9)
Partages d’Évangile des missionnaires
En ce jour de Pâques, nous sommes emplis de la joie et de l’espérance que nous apporte le Christ ressuscité. Oui, Il est ressuscité, Alléluia, Alléluia.
Avec cette joie pascale, nous nous tournons vers le récit de la résurrection dans l’Évangile de Jean : « Le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin… Elle s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, … » (Jn 20, 1-9). En effet la résurrection est le cœur de notre foi. En Christ, mort et ressuscité, nous trouvons la victoire sur les ténèbres, le pardon des péchés et la promesse de la vie éternelle.
Et cette vérité, bien qu’elle soit une source d’espérance profonde, n’est pas faite pour être gardée à nous-mêmes. Elle nous pousse à agir, à courir. Elle nous appelle à être les témoins vivants de cette lumière. Comme Marie Madeleine : « Elle court donc trouver Simon-Pierre et l’autre disciple, celui que Jésus aimait, … ».
Le Psaume Ps 117 (118), s’ouvre avec ces mots : « Rendez grâce au Seigneur : Il est bon ! Éternel est son amour ! » Quelle déclaration d’amour et de fidélité éternelle de la part de Dieu ! Ce psaume, chant de victoire, s’élève comme un écho du tombeau vide, nous rappelant que l’amour de Dieu triomphe de la mort et du péché. Et lorsque nous vivons l’exhortation de Pierre, dans la première lecture « quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés », en effet c’est cet amour que nous incarnons dans notre quotidien.
Et dans la deuxième lecture, Paul nous enseigne que vivre en Christ, c’est vivre dans l’espérance et dans la victoire, même face aux défis et aux épreuves. C’est témoigner, par nos choix quotidiens, que le Christ ressuscité est notre lumière et notre vie. « Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les réalités d’en haut : c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Pensez aux réalités d’en haut, non à celles de la terre » (Col 3, 1-4). Ce passage, riche d’espérance, vient donc, renforcer notre compréhension de la résurrection et nous exhorte à vivre pleinement notre vocation chrétienne. Si nous avons été ressuscités avec le Christ, cela signifie que notre vie a une nouvelle orientation, une nouvelle priorité. Notre regard n’est plus fixé uniquement sur les réalités terrestres (préoccupations, divisions ou souffrances ) mais tourné vers les réalités d’en haut, celles qui sont éternelles et porteuses de sens. Pourtant, cet appel ne nous éloigne pas de ce monde, bien au contraire ! Il nous donne la force de le transformer, en vivant déjà ici-bas selon les valeurs du Royaume de Dieu.
Ainsi, chers frères et sœurs, cherchons les réalités d’en haut tout en vivant pleinement notre mission ici-bas. Que nos vies soient un reflet de cette espérance, de cette joie et de cet amour que le Christ ressuscité nous offre. Rendons grâce au Seigneur, car son amour est éternel, et la pierre rejetée est devenue la pierre d’angle. Oui, Christ est ressuscité, il est véritablement ressuscité !
Joyeuses Pâques à toutes et à tous !
Gérald DESIRE, smm