Partage d’Évangile
26ème dimanche du Temps Ordinaire, Année B

29 septembre 2024

(Nb 11, 25-29 ; Jc 5, 1-6 ; Mc 9, 38-43.45.47-48)

Partages d’Évangile des missionnaires

Faut-il être dans la Tente de rencontre pour recevoir le don de la prophétie ? Dieu a-t-il limité sa présence en un seul endroit ou dans une seule nation ? Faut-il appartenir à une communauté particulière ou à une religion pour être légitimé à expulser les démons au nom de Jésus ?

Dans la Bible hébraïque, Dieu avait fixé son Nom, c’est-à-dire sa présence, dans la Tente de rencontre en déplacement, et de manière définitive, dans le sanctuaire du Temple de Jerusalem : « C’est dans Jérusalem que sera mon Nom à perpétuité » (2 Chr 33 :4).

Mais plus tard, ce sanctuaire sera détruit et profané : « Ils ont livré au feu ton sanctuaire Seigneur, profané et rasé la demeure de ton Nom. » (Ps 73, 7). N’ayant plus de place fixe pour y demeurer, Dieu vit au quotidien de l’homme et s’identifie avec le mot « jour ».

Le nom Dieu vient de la racine latine dies, qui signifie jour. C’est pour cela que tous les jours de la semaine, soit, commencent par le préfixe di, soit, se terminent par le suffixe di : dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi.

Le jour devient la demeure de Dieu, et la salutation « bonjour » devient une prise de conscience de la présence de Dieu en nous. Le mot jour associé à la lumière qui est le Christ (Jn 8,12), est le nom que Dieu a donné à Jesus : « Dieu appela la lumière “jour” » (Gn 1,5). Être dans la lumière du jour, c’est être disciple de Jésus avec le pouvoir d’expulser le démon en son nom.

Moïse et Jésus dénoncent, tour à tour, l’attitude discriminatoire de Josué face à Eldad et Médad (v. 28), qui prophétisaient dans le camp sans s’être rendus dans la Tente (vv. 26-27), et celle de l’apôtre Jean, face à un homme qui expulsait les démons au nom de Jésus sans appartenir à leur groupe.

Dieu n’est pas partial, il appartient à tous et partage ses dons à tous. Il est catholique. Le même Dieu d’Israël, est aussi le Dieu d’Haïti, le Dieu du Congo, le Dieu de la France et de Madagascar. Le même Dieu d’Abraham, est aussi le Dieu de Mandela, de Lumumba, de Clovis et de Dessalines.

Bonjour à vous !

P. Jean-Baptiste Bondele, SMM