Partage d’Évangile – XVIIIe dimanche ordinaire B
4 août 2024
(Ex 16, 2-4.12-15 ; Ep 4, 17.20-24 ; Jn 6, 24-35)
Partages d’Évangile des missionnaires
Dimanche dernier, nous avons arrêté la lecture de l’évangile de Marc au chapitre 6. Il s’agit du long récit sur le « Pain de Vie » qui commence par la « multiplication des pains ». Au cours de ce miracle, Jésus est le Maître d’œuvre. Il mène tout, il voit la foule, il interroge Philippe ; il ordonne de faire asseoir, il garde l’initiative même de la distribution des pains.
(Jn 6, 11-12). Ils s’assirent donc au nombre de 5 000 hommes. Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, les leur distribue. Il leur donna aussi du poisson autant qu’ils en voulaient. Quand ils eurent mangé leur pain, il dit à ses disciples : « Ramassez les morceaux qui restent. »
(Jn 6, 14-15) « A la vue du signe que Jésus avait accompli, ls gens disaient : “C’est vraiment Lui, le grand prophète”. » Mais Jésus savait… « alors de nouveau il se retira, tout seul sur la montagne » Demain, il essaiera de faire comprendre qui Il est !
Prenons maintenant à partir du verset 24 : « Ne travaillez pas pour la nourriture qui se perd… » Jésus se sert de la comparaison de la nourriture pour faire comprendre ce qu’Il apporte à l’Humanité ; Il y a 2 sortes de Vie, 2 sortes de nourriture : la nourriture corporelle qui donne la vie à notre corps, mais cette vie s’arrêtera, et la nourriture venue du ciel qui donnera la « Vie éternelle ». Créé par Dieu et fait pour Dieu, l’homme a faim et soif de Dieu. Rien en dehors de Dieu ne peut satisfaire entièrement.
Saint Augustin a cette parole : « Mon cœur est sans repos tant qu’il ne repose en Toi, Seigneur. »
(Jn 6, 29-30) « Que faut-il faire pour travailler aux œuvres de Dieu ! » Jésus répond : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en Celui qu’Il a envoyé. »
« Que vous croyiez ! » Voilà l’œuvre de Dieu en nous.
Croire, vivre dans la Foi, c’est-à-dire : Chercher : Qui est ce Jésus : Homme et Dieu ? Qu’est-ce qu’il attend de moi, de nous quand il dit : « Je suis le Pain de Vie. »
Durant ce mois d’août, nous continuons la lecture de ce 6ème chapitre de l’évangile de Saint Jean, ce texte nous aidera à répondre à ces questions.
Bernard NEVEU, smm