Partage d’Évangile – VI Dimanche du Temps Ordinaire
11 février 2024
(Lv 13, 1-2.45-46 ; 1 Co 10, 31 – 11, 1 ; Mc 1, 40-45)
« La lèpre le quitta et il fut purifié »
Partages d’Évangile des missionnaires
Frères et sœurs, l’Évangile d’aujourd’hui nous montre un miracle de Jésus qu’est la guérison d’un lépreux. Il est important, avant tout de souligner et de se rappeler ce contexte pour bien comprendre l’importance de ce miracle. En effet, la loi que nous lisons dans la première Lecture est encore en vigueur : « le lépreux atteint d’une tache portera des vêtements déchirés […] et il criera : “Impur ! Impur !” […] C’est pourquoi il habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp ». Elle est valable à l’époque de Jésus. Donc, en s’approchant de Jésus, le lépreux enfreint la loi puisqu’il doit vivre à l’écart des autres. Mais que nous dit l’Évangile ? Il nous dit : « Jésus étendit la main, le toucha et lui dit : “Je le veux, sois purifié”. ». D’un côté, nous avons le lépreux qui transgresse la loi et de l’autre coté Jésus prenant le risque qui peut scandaliser ses contemporains en allant jusqu’à toucher le lépreux. L’un et l’autre n’auraient pas dû : le lépreux n’aurait dû pas s’approcher de Jésus et Jésus n’aurait dû pas le toucher. C’est cela le contexte de ce miracle, et là nous comprenons l’importance et l’enjeu de ce miracle.
Quelle est la Bonne Nouvelle dans cet épisode de Marc ? Qu’est-ce que Jésus veut manifester par son agir ? En effet, Jésus apporte le visage vrai d’un Dieu qui n’exclut personne, un Dieu qui prend risque de rencontrer chacun et combat la barrière d’exclusion. Et par l’audace du lépreux, nous découvrons la véracité de ce que Jésus dira plus tard dans le chapitre XI de saint Marc :« C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez obtenu, et cela vous sera accordé » (Mc 11, 24). Et cela est réalisé en la personne du lépreux.
En effet, la foi en Jésus et le courage sont les caractéristiques de la prière chrétienne. Dans la foi, le lépreux dit : « si tu le veux, tu peux me purifier ». Et la réponse de Jésus est immédiate : « Je le veux, sois purifié ». « Tout est possible à celui qui croit ». La foi accompagnée par le courage est fondamentale dans notre vie de chrétiens. Donc, l’Évangile nous fait retourner sur nous-même à nous interroger sur la façon dont nous prions : avec la foi et courage prions-nous ? Car « La prière chrétienne naît de la foi en Jésus, et va toujours avec la foi au-delà des difficultés ».
Frères et sœurs, quelque soit nos caractères, quelques soit nos impuretés, notre indignité face à Dieu : n’hésitons pas à nous approcher de Jésus dans la foi. Ce n’est pas Lui qui va se souiller par nos impuretés, mais c’est nous qui serons purifiés. Ce n’est pas Jésus qui est devenu impur, mais c’est le lépreux qui est purifié.
P. Gerald DÉSIRÉ, smm