L’évêque termine sa visite pastorale à Saint-Laurent
du 30 novembre au 3 décembre 2023
C’est dans la joie que notre paroisse-sanctuaire a accueilli Mgr François Jacolin du jeudi 30 novembre au dimanche 3 décembre 2023 avec la célébration de la messe du premier dimanche de l’Avent au cours de laquelle 28 jeunes ont reçu le sacrement de la confirmation. Cette visite est dans le cadre de la visite pastorale de l’évêque dans le doyenné des Herbiers. Et c’est dans notre très chère Paroisse-Sanctuaire Saint-Louis de Montfort Saint-Laurent sur sèvre que s’est clôturée cette immersion du pasteur au milieu de ses brebis. Certes, c’est un évènement symbolique.
Une visite pastorale est toujours un moment de grâce. C’est une occasion pour l’évêque de pénétrer dans « l’odeur de ses brebis ». Par ailleurs, il ne s’agit pas uniquement des catholiques mais de tous les hommes de bonne volonté. Il s’intéressera à la vie économique, sociale, culturelle de chaque paroisse. Car l’Église n’a pas à vivre repliée sur elle-même. Nous souhaitons bon vent à nos jeunes confirmés qui vont vivre leur foi et en témoigner dans les milieux où ils sont.
Lors de son passage à Saint-Laurent, l’évêque, accompagné par son vicaire général et le curé-doyen a pris le temps de rencontrer nos deux conseils pastoraux au sein de la Paroisse et au sein du Sanctuaire. Aussi, il a visité les trois congrégations, les militantes de la Sainte Vierge et la municipalité.
En effet, il nous a tous raffermis, écoutés et encouragés dans notre mission de la diffusion de la spiritualité montfortaine. Après avoir rencontré les militantes, les missionnaires montfortains, les frères de St Gabriel et les filles de la Sagesse, il a constaté que, avec ses immenses potentiels, Saint-Laurent est un lieu fort de pèlerinage remarquable pour le Diocèse.
Il souhaite que le Diocèse travaille en synergie avec le sanctuaire comme un lieu-source de spiritualité en tenant compte de notre vision pastorale : « En communion avec notre Diocèse, dans l’esprit du Père de Montfort, pour aimer et servir notre prochain dans l’Église, nous voulons que notre Paroisse-Sanctuaire soit un lieu d’accueil, d’évangélisation, une oasis de miséricorde, de paix, de joie et d’écoute pour tous, spécialement les plus pauvres. » Sur ce, un comité est déjà en place et la réflexion est déjà en cours.
À la fin, la visite pastorale se terminait par un bon repas convivial au Centre spirituel de la Sagesse.
Ronel Charelus, smm