Homélie du 6ème dimanche de Pâques
14 mai 2023
Partages d’Évangile des missionnaires
Évangile de Jésus-Christ selon St Jean (14,15-21)
14,15 « si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements. »
14,21 « celui qui a reçu mes commandements et y reste fidèle, c’est celui-là qui m’aime. »
Ces deux versets encadrent le texte de l’évangile de ce 6ème dimanche de Pâques. Ces paroles de Jésus sur la fidélité à ses commandements est un vrai critère pour discerner un amour authentique.
« Aimer le Christ » c’est d’abord discerner ce que le Christ attend de nous à travers les évènements que nous traversons, les décisions qu’il faut prendre, l’attitude à l’égard des autres. Discerner et vivre dans la fidélité à ce qu’il nous demande. Pour discerner tout au long de notre cheminement sur cette terre ce que le Christ attend de nous, voir comment lui être fidèle, nous avons besoin de la lumière de l’Esprit-Saint. « Esprit de vérité. »
Dans la 2ème lecture de ce dimanche : Pierre : « Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’Espérance qui est en vous. Mais faîtes-le avec douceur et respect. Ayez une conscience droite. »
Soyez vrais devant « quiconque », quelle que soit la personne que nous rencontrons : Nous n’avons pas à avoir peur même si nous ne connaissons pas cette personne qui nous pose ces questions : D’où vient notre espérance ? d’où vient notre foi ? Comment, ainsi, notre existence de chaque jour trouve son véritable sens. L’Esprit Saint nous donne de témoigner en vérité.
Pour cela aussi : nous avons besoin de la lumière de l’Esprit-Saint.
Cet Esprit également qui nous fait reconnaître en chaque personne que nous rencontrons, quelle que soit son origine, quelle que soit sa civilisation, quel que soit son pays : quelqu’un qui est créé, par le même Dieu, qui est sauvé par le même Sauveur, Jésus Christ, quelqu’un que nous avons à aimer, dans la Foi.
Dans quelques jours nous allons célébrer la Fête de la Pentecôte. Nous nous préparons en priant l’Esprit Saint qui nous permet de proclamer : « Jésus est le Seigneur ! » (Co.12,3)
Viens Esprit Saint, Viens remplir nos cœurs de ta lumière.
Bernard NEVEU, smm