Partage d’Evangile – 5e dimanche de Pâques
Dimanche 7 mai 2023
Partages d’Évangile des missionnaires
Évangile selon saint Jean 14, 1-12
« Que votre cœur ne soit pas bouleversé, vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. »
Jésus vient d’annoncer la trahison de Juda qui est sorti de la salle. Puis Jésus a dit « qu’il s’en allait et que ces amis ne pourraient pas le suivre là où il partait » et Jésus dit aussi après à Pierre qu’il allait le renier trois fois pendant la nuit qui commençait, avant le chant du coq. L’atmosphère du groupe des disciples et tragique. À ces amis angoissés, Jésus demande de tourner leur regard dans une seule direction : la Foi. Ainsi dans nos vies, à certains moments, des peurs s’abattent sur nous. Un avenir incertain, une maladie rare, un handicap qu’on ne voit pas comment surmonter et ces événements collectifs qui font mal : la violence, la guerre en Ukraine… Certes, nous avons à réagir au fond de notre conscience, en même temps, et surtout, nous tourner nous aussi vers le Christ, mettre en Lui notre confiance, Lui demander lumière et force dans la traversée de nos épreuves.
« La maison de mon Père […] et là où je suis vous y serez aussi »
Ce sont des mots d’une grande tendresse, en même temps ils ouvrent à l’humanité, à chacun de nous, une perspective au résonnance infinie. Nous serons là où est Jésus. Mais quel chemin prendre ? Thomas a posé pour nous la question et Jésus lui répond. Mais, bien sûr, cette réponse Jésus la propose à chacun et chacune d’entre nous : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne va vers le Père sans passer par moi » (Jn 14,6)
« Je suis le chemin » : oui, Jésus conduit ceux et celles qui croient en Lui. Donc, chacun de nous, si nous mettons en Lui notre foi et notre confiance, Jésus nous conduit au but de notre existence qui est le Père. Ainsi, Jésus, Il sert de chemin.
« Je suis la vérité » : oui, Jésus manifeste, révèle au monde le Père qui vraiment est un Dieu d’amour et de miséricorde.
« Je suis la vie » : oui, Jésus donne à ceux et celles qui croient en Lui de vivre en communion avec son Père et c’est là la véritable vie.
« Personne ne va vers le Père sans passer par moi » : oui, Jésus, homme et Dieu, est la réalité unique et décisive du destin de notre humanité, comme du destin de chacun et chacune d’entre nous. Il nous appelle, et il attend la réponse de notre foi.
Bernard NEVEU, SMM