Dimanche des Rameaux – A
2 avril 2023
(Is 50, 4-7 ; Ph 2, 6-11 ; Mt 26, 14 – 27, 66)
Partages d’Évangile des missionnaires
Aujourd’hui, nous entrons avec le Christ dans les grands mystères de la semaine Sainte. Sous les cris d’Hosanna au fils de David, Il est accueilli comme celui qui vient au nom du Seigneur. Ce qu’Il nous apporte c’est la joie, c’est la paix, c’est l’espérance.
Sur ce petit âne, c’est la tendresse de Dieu qui se révèle à tous. Avec nos rameaux agités que nous allons apporter dans nos maisons et auprès des personnes absentes et malades, nous voulons suivre le Christ dans sa Passion, sa mort et sa Résurrection. Notre foi en Lui n’est pas morte. Elle est une foi joyeuse et dynamique ; une foi en marche vers une vie plus digne et plus fraternelle.
Il vient nous montrer jusqu’à quel point peut arriver l’amour de Dieu. Il va présenter son dos aux bourreaux, ses joues aux crachats et aux outrages de ses détracteurs. C’est ainsi qu’Il s’est abaissé en prenant la condition d’esclave pour devenir semblable aux hommes que nous sommes.Il a vécu parmi nous une condition de serviteur, non pas de Roi, ni de Prince, mais de serviteur (Pape François).
Le dimanche de la Passion et des Rameaux nous ouvre un nouveau chemin de service, d’humilité, du don, et de l’oubli de soi. Ensemble tournons-nous vers celui qui vient nous sauver par sa mort et sa résurrection. Ensemble chantons : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! »
P. Ronel Charelus, smm