2ème Dimanche de Pâques – Année C

27 avril 2025

(Ac 5, 12-16 ; Ap 1, 9-11a.12-13.17-19 ; Jn 20, 19-31)

Partages d’Évangile des missionnaires

Frères et Sœurs, nous sommes le deuxième dimanche de Pâques : dimanche de la miséricorde. Et l’Église aujourd’hui, nous donne l’Évangile de l’apparition de Jésus.

Jésus apparait à ses disciples, terrifiés et accablés par leurs trahisons et leur abandon, et en même temps enfermés par la peur des juifs. Et là, Il arrive – alors que les portes du lieu où ils se trouvaient étaient verrouillées – et leur dit : "La paix soit avec vous". Il ne les condamne pas ; au contraire, il leur montre que son amour est plus grand que leurs faiblesses. Il leur offre son pardon sans condition, et c’est précisément dans cet acte de miséricorde que naît la paix véritable. À trois reprises, Il leur dit « la paix soit avec vous ». Il le dit auparavant, quand Il était encore avec eux : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix ; ce n’est pas à la manière du monde que je vous la donne. Que votre cœur ne soit pas bouleversé ni effrayé » (Jn 14, 27).

De fait, dit le Pape François, la miséricorde ne peut être une parenthèse dans la vie de l’Église, mais elle en constitue l’existence même, qui rend manifeste et tangible la vérité profonde de l’Évangile. Tout se révèle dans la miséricorde ; tout se résout dans l’amour miséricordieux du Père. (Lettre apostolique Misericordia et misera). La miséricorde de Dieu est un amour qui pardonne, un amour qui relève, qui guérit et qui réconcilie. Et Lui, continue le Pape, « par sa prédication et le don total de lui-même (Jésus), qui le conduira jusqu’à la Croix, a replacé la loi mosaïque dans son intention originelle. Au centre, il n’y a pas la loi ni la justice de la loi, mais l’amour de Dieu qui sait lire dans le cœur de chacun, pour en saisir le désir le plus caché, et qui doit avoir le primat sur tout » (Misericordia et misera).

Alors, les disciples furent remplis de joie raconte l’Évangile en voyant le Seigneur et réconfortés par la miséricorde et la paix du Seigneur. Cette paix et cette miséricorde sont également une mission confiée à chacun de nous. « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie. Recevez l’Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus ». Il nous appelle à être comme lui, des instruments de pardon. Répandre la paix commence par offrir la miséricorde à ceux qui nous entourent. Pardonner nos proches, chercher à réconcilier des cœurs brisés, et témoigner, par nos vies, de l’amour inconditionnel de Dieu. « Le pardon est le signe le plus visible de l’amour du Père, que Jésus a voulu révéler dans toute sa vie. Il n’y a aucune page de l’Évangile où cet impératif de l’amour qui va jusqu’au pardon ne soit présent. Même au moment ultime de son existence terrestre, alors qu’il est cloué sur la croix, Jésus a des paroles de pardon : “Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font.” (Lc 23,34) » (Misericordia et misera).

Que le Seigneur nous donne le courage et la force d’ouvrir nos cœurs à la miséricorde et de répandre la compassion autour de nous. Que Sa lumière guide chacun de nos pas et inspire à agir avec amour et bienveillance. Amen.

P. Gérald DESIRE, smm