Dimanche du Baptême de Jésus

12 janvier 2025 – Année C

(Isaïe 40, 1-5.9-11 ; Ps 103 (104) ; Tite 2, 11-14 ; 3, 4-7 ; Luc 3, 15-16.21-22)

Partages d’Évangile des missionnaires

La première lecture nous ferait croire que nous sommes encore au temps de l’Avent, en pleine préparation pour Noël. Jugeons sur pièce, une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées ! » et le prophète Isaïe de poursuivre : Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! Voici le Seigneur Dieu ! »

L’évangile nous fera reconnaître cette voix qui crie dans le désert, c’est Jean le Baptiste. Son comportement et son message sont si singuliers que les gens se demandent s’il n’est pas le Christ. Il met les choses au clair, il n’est pas le messie : Jean s’adressa alors à tous : « Moi, je vous baptise avec de l’eau ; mais il vient, celui qui est plus fort que moi. Je ne suis pas digne de dénouer la courroie de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. »

Il voit venir vers lui Jésus qui se mêle à la foule des pécheurs. Jésus se rend solidaire de ceux qui viennent recevoir un baptême de pénitence. Baptême dont il n’a pas besoin. On pourrait dire qu’il oblige Jean à le baptiser. C’est l’occasion qui est donnée de révéler l’identité de Jésus. C’est une révélation trinitaire : l’Esprit est là sous la forme d’une colombe et la voix du Père révèle Jésus comme le Fils bien aimé. Le texte de l’Évangile nous le dit clairement « …après avoir été baptisé lui aussi, Jésus priait, le ciel s’ouvrit. L’Esprit Saint, sous une apparence corporelle, comme une colombe, descendit sur Jésus, et il y eut une voix venant du ciel : ‘Toi, tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie.’ »

Après avoir reçu le baptême dans les mains de Jean, Jésus va commencer sa mission publique et s’entourer de ses apôtres. Ils seront les missionnaires, témoins de Jésus, ils porteront sa parole et pratiqueront le baptême annoncé par Jean, le baptême dans l’Esprit et le feu…

Nous-mêmes qui avons été baptisés du baptême de Jésus, nous sommes nés dans l’Esprit, et devenus des enfants que le Père adopte. Nés de nouveau, nous avons à grandir dans la foi, à cheminer avec Jésus. Nous avons à vivre comme membres du Peuple de Dieu, membres de l’Église du Christ. Notre mission est de vivre et de témoigner, de vivre, comme Jésus, notre vocation de service en étant rois, reines, prêtres et prophètes. À chacune, à chacun de nous d’être inventif et trouver le meilleur moyen de réaliser pleinement notre vocation de baptisés.

André LAUNAY, smm