Dimanche de l’Épiphanie du Seigneur
5 janvier 2025 — Année C
(Is 60, 1-6 ; Ps 71 (72) ; Eph 3, 2-3a.5-6 ; Mt 2, 1-12)
Partages d’Évangile des missionnaires
Nous fêtons l’Épiphanie, la manifestation du Sauveur au monde juif d’abord et ensuite au monde entier. Ce que résume parfaitement le prophète Isaïe dans la première lecture.
Le monde des ténèbres va voir la lumière mais « Voici que les ténèbres couvrent la terre, et la nuée obscure couvre les peuples ». Ce que nous vivons actuellement correspond assez bien à cette parole. Il suffit de s’informer sur la marche de notre monde. Les conflits ne manquent pas et ne sont pas près de s’arrêter. Il suffit d’évoquer ce qui se passe en divers pays : Ukraine, Palestine, Syrie, Soudan, Congo RDC, en Haïti et bien d’autres encore. Les ténèbres sont épaisses, lutte pour le pouvoir, lutte pour accaparer les richesses. Pour cela on ne recule devant rien, la vie humaine n’a pas de valeur, le faible n’est pas considéré. N’importe quel mensonge est en passe de devenir vérité à force de répétition… Cela s’expérimente dans les relations personnelles, au niveau local ; régional et national. Cela se vérifie aussi dans les relations internationales.
Devant toutes ces ténèbres, nous avons besoin d’entendre des paroles d’espérance. « Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi »… Il faut bien que le changement promis arrive à un endroit particulier. C’est à Jérusalem, la capitale du peuple choisi, là où est construit le Temple, lieu de la rencontre avec Dieu. Pour nous chrétiens, Jérusalem, c’est l’Église, une Église porteuse de lumière qui doit être au service du monde.
« Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore » nous dit le prophète Isaïe. C’est ce que nous voyons réalisé dans l’Évangile de Mathieu avec la venue des Mages. Jésus est venu pour tous les peuples, ils viennent de divers endroits, de diverses cultures, reconnaitre le Sauveur. « Nous avons vu son étoile à l’orient, et nous sommes venus adorer le Seigneur. »
La Parole est venue dans le monde, les Mages l’ont reconnue et sont venus l’adorer. Laissons-nous guider par l’étoile, par cette Parole. Et comme les Mages, une fois illuminés et ragaillardis, repartons joyeux « par un autre chemin » porter cette Parole à notre monde et tout spécialement à ceux que nous rencontrerons.
P. André LAUNAY, smm