Dimanche de la Sainte Famille
29 décembre 2024
(1 S 1, 20-22.24-28 ; 1 Jn 3, 1-2.21-24 ; Lc 2, 41-52)
Partages d’Évangile des missionnaires
Dans la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, Dieu révèle notre véritable foyer
Pourquoi Jésus a-t-il choisi de devenir un bébé né d’une mère et d’un père et de passer toutes ses années, sauf les dernières, à vivre dans une famille humaine ordinaire ? Pour révéler le projet de Dieu de faire vivre tous les hommes comme une « sainte famille » dans son
Église. Dans la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, Dieu révèle notre véritable foyer. Nous devons vivre comme ses enfants, « élus, saints et bien-aimés », comme le dit la première lecture.
Les conseils familiaux que nous entendons dans les lectures d’aujourd’hui – pour les mères, les pères et les enfants – sont tous solides et pratiques. Des foyers heureux sont le fruit de notre fidélité au Seigneur, chante le psaume d’aujourd’hui. Mais la liturgie nous invite à voir plus loin, à voir comment, à travers nos obligations et nos relations familiales, nos familles deviennent les hérauts de la famille de Dieu qu’il veut créer sur terre.
Jésus nous le montre dans l’Évangile d’aujourd’hui. Son obéissance à ses parents terrestres découle directement de son obéissance à la volonté de son Père céleste. Joseph et Marie ne sont pas identifiés par leur nom, mais ils sont appelés trois fois « ses parents » et sont désignés séparément comme sa « mère » et son « père ». L’accent est mis sur leurs liens familiaux avec Jésus. Mais ces liens ne sont soulignés que pour que Jésus, dans les premiers mots qu’il prononce dans l’Évangile de Luc, puisse nous montrer, au-delà de cette relation terrestre, la paternité de Dieu.
Dans ce que Jésus appelle « la maison de mon Père », chaque famille trouve son véritable sens et son but. Le temple dont il est question dans l’Évangile d’aujourd’hui est la maison de Dieu, sa demeure. Mais c’est aussi une image de la famille de Dieu, l’Église.
Dans nos familles, nous sommes appelés à construire cette maison, cette famille, ce temple vivant de Dieu – jusqu’à ce qu’il révèle sa nouvelle demeure parmi nous et dise de chaque personne : « Je serai son Dieu et il sera mon fils ».
P. Willi SELMAN, smm