Partage d’Évangile – 21e dimanche du Temps Ordinaire

25 août 2024 – Année B

(Js 24,1-2a15-17.18b ; Ps 33 (34) ; Ep 5,21-32 ; Jn 6, 60-69)

Partages d’Évangile des missionnaires

Nous arrivons aujourd’hui avec les vv. 60 et 69 à la fin de ce chapitre 6 de saint Jean. Et Jean nous dit d’une manière claire qu’il y a à l’égard de Jésus, deux sortes d’attitude : d’une part, une attitude du refus et c’est la plus fréquente.

V. 60 : « Beaucoup de disciples déclarèrent, on ne peut continuer à l’écouter ». V. 66, « beaucoup de disciples s’en allèrent et cessèrent de marcher avec lui ». Et d’autre part, une attitude de fidélité confiante, v.68, Simon, Pierre répond : « Seigneur, vers qui irions-nous ? ».

V. 61, Jésus connaissait par lui-même ces récriminations, il leur dit : « Cela vous heurte ? ». Ces récriminations, il les sait d’avance. Oui, la foi est difficile. La foi, c’est dépasser notre mode de connaissance habituelle, notre intelligence pour faire confiance à un autre. C’est « croire sans voir » dit saint Jean à plusieurs reprises.

V. 65 Jésus ajouta : « Voilà pourquoi, je vous ai dit que personne ne peut venir à moi, si cela n’est pas donné par le Père ». La foi, don de Dieu, don du Père qui nous conduit vers son Fils, qui nous redit comme au moment de la transfiguration : « Celui-ci est mon Fils bien-Aimé, écoutez-le ».

V. 67 Jésus dit aux douze : « Voulez-vous partir vous aussi ? … ». Jésus leur dit : N’estce pas moi qui vous ai choisi tous les douze. Dans cette épreuve de vérité où beaucoup partent, Jésus demande à ses plus proches de refaire leur choix. Simon Pierre, porte-parole des douze proclame son attachement à Jésus à la première personne du pluriel : « Seigneur, à qui irions-nous ? ». Il reste avec ses compagnons parce Jésus a « la Parole de la vie éternelle. Quant à nous, nous croyons et nous savons que tu es le Saint de Dieu ». Par lui, les apôtres disent leur foi à travers ce titre inédit le Saint de Dieu.

Faisons nôtre cette prière de Yolande Richard : « Quand nous hésitons à te suivre Jésus, quand nous sommes tentés de voir ailleurs, aide-nous à te rester fidèles, à nous rappeler de tout ce que tu as fait pour nous. Et à sentir, comme Pierre, que rien ni personne, ne pourrait jamais nous combler comme toi ».

Jésus, tu es irremplaçable.

P Bernard NEVEU, smm