20ème Dimanche T.O.
18 août 2024 Année B
(Prov 9,1_6 ; Ps 33 ; Ep 5,15-20 ; Jn 6,51-58)
Partages d’Évangile des missionnaires
En ce dimanche, nous continuons la lecture et la méditation de ce chapitre 6 de saint Jean. Pour faciliter la compréhension de ce chapitre 6, voici quelques notes extraites du livre de Noël QUESSON, Parole de Dieu : « Plusieurs commentateurs expriment cette opinion : ‘La première partie du discours jusqu’au verset 50 vise la foi qui fait qu’on se nourrit de Jésus par la communion à sa pensée, à sa Parole.” »
La deuxième partie, qui commence à ce verset 51 où débute la lecture de ce dimanche vise l’Eucharistie qui fait qu’on communie “ à sa chair et à son sang ” de manière sacramentelle dans un signe efficace. Verset 51 : « Jésus disait : Moi, je suis le pain vivant… le pain que je donnerai, c’est ma chair, pour la vie du monde ». Voici donc ce verset 51 où apparait pour la première fois une expression nouvelle qui va revenir plusieurs fois dans la fin de ce chapitre 6 : chair et sang, manger et boire. Mots d’un grand réalisme.
Verset 54 : « Qui mange ma chair et bois mon sang a la vie éternelle et moi, je le ressusciterai ». Noël QUESSON commente : « L’eucharistie nous fait communier au Christ ressuscité, vivant près de son Père. Saint Jean ne parle pas de l’Institution de l’Eucharistie au dernier repas de Jésus. Mais le parallèle est très fidèle avec les trois évangélistes Mathieu, Marc et Luc. C’est vraiment le même évangile. Depuis la mort et la résurrection de Jésus, l’Eucharistie est située au cœur de la vie de l’Église. L’Eucharistie, la Messe au cours de laquelle se réalise la consécration du pain et du vin. »
Dans le Catéchisme pour adultes, des évêques de France, nous pouvons lire : « Sous l’action de l’Esprit Saint, par les paroles du Christ que prononce le prêtre, le pain et le vin deviennent véritablement le Corps et le Sang du Christ. Tout en gardant leur apparence ordinaire, ils ne sont plus du pain et du vin mais le Seigneur, invisiblement mais réellement présent. L’Eucharistie est présence réelle et substantielle du Corps et du Sang du Christ. » La présence de Jésus, ainsi réalisée, c’est sa présence du Seigneur ressuscité. Une présence d’ordre sacramentelle mais qui n’en est pas moins réelle, une présence pour nous qui sommes en chemin et une présence efficace.
Bernard NEVEU, smm