Partage d’Évangile – XVIIIe Dimanche ordinaire B
11 août 2024
(1 R 19, 4-8 ; Ep 4, 30 – 5, 2 ; Jn 6, 41-51)
Partages d’Évangile des missionnaires
« Moi, je suis le Pain qui est descendu du ciel » déclare Jésus. Alors les Juifs récriminent contre Jésus parce qu’il a fait cette déclaration. Mais Jésus reprend la parole : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. ».
D’emblée Jésus se place à un autre niveau que la raison humaine. Il faut une illumination intérieure : la Foi, pour comprendre les choses de Dieu ; pour « venir vers Jésus ». « Ils seront tous instruits par Dieu » ; Il faut se laisser « instruire par Dieu » ; « Venir vers Jésus », c’est un don de Dieu.
Tout homme qui « écoute les enseignements du Père vient à moi. » Oui, c’est le Père qui « attire », qui « enseigne » et nous pouvons « écouter » et répondre positivement ou bien… fermer l’oreille et refuser : c’est le rôle de notre liberté. Ceux-là seuls qui consentent à « écouter » les enseignements du Père peuvent entrer dans le mystère du « Pain de vie ». Oui, du côté de Dieu : la grâce, la lumière est donnée à tous mais de notre côté, il peut y avoir refus. « Il est venu chez les siens et les siens ne l’ont pas reçu » (Jn 1, 11).
(Jn 47-48) « Celui qui croit en moi, a la vie éternelle… Moi, je suis le pain de la vie. »
Celui qui croit en Jésus, qui s’efforce de mettre sa vie en accord avec Lui, vit en lien avec Lui et ce lien demeure après la mort.
(Jn 6, 51) « Je suis le pain vivant… Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
Jésus ne nous a pas parlé seulement par des mots, mais par des « actes » ; le don de sa chair, de son corps livré : signe d’amour total.
Bernard NEVEU, smm