Partage d’Évangile – 17ème Dimanche ordinaire
28 juillet 2024
(2 R 4, 42-44 ; Ep 4, 1-6 ; Jn 6, 1-15)
Partages d’Évangile des missionnaires
Dieu rassasie son peuple, tel pourrait être le thème de ce dimanche.
Dans la première lecture tirée du 2ème livre des rois, alors qu’une famine atteint le pays nous voyons Élisée le prophète à qui a été offert du pain et du grain, demander à son serviteur, de donner à manger au peuple affamé. La quantité de nourriture est extrêmement faible par rapport au nombre de personnes mais cela n’a pas d’importance pour Élisée. Le miracle se produit comme l’annonce Élisée car Élisée met sa confiance en Dieu et connaît la sollicitude de Dieu qui déjà dans le désert a nourri son peuple en lui donnant la manne. La surabondance prophétisée par Élisée se produit car Dieu donne toujours en abondance.
Le psaume 144 choisi pour ce dimanche nous fait célébrer cette providence de Dieu pour ses enfants et nous invite à lui rendre grâce pour la surabondance de ses bienfaits.
Dans l’Évangile, nous voyons Jésus renouveler par le geste de la multiplication des pains ce soin que Dieu prend de son peuple.
Comme dans la première lecture Jésus part de ce qui est disponible : les 5 pains d’orge et les 2 poissons pour opérer le miracle. Celui-ci n’est possible que par le partage. « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ? » Dieu veut notre collaboration. Saint Augustin affirmait : « celui qui t’a créé sans toi ne veut pas te sauver sans toi. » nous sommes tous appeler à travailler pour le Royaume, chacun doit apporter sa pierre à l’édifice.
Jésus est venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. (Cf. Jn 10,10). Ce récit met bien cela en évidence puisque là aussi non seulement la foule est rassasiée mais il en reste, signe que le don de Dieu est inépuisable. C’est aussi une préfiguration de l’Eucharistie, don de Dieu par excellence, don toujours offert.
À travers ce signe, Jésus se révèle et la foule proclame : « c’est lui le grand prophète. » Mais si Jésus a accompli ce miracle, il sait que l’attente de la foule qui attendait un messie terrestre est dangereuse et fausse ; voilà pourquoi il se retire dans la montagne, seul.
Comme pour la foule, nous sommes invités à ne pas nous arrêter aux signes, aux miracles mais à accueillir celui qui se révèle à travers ses signes comme notre sauveur. Aujourd’hui encore, la tentation peut être grande de rechercher le merveilleux ! Dieu nous attend au-delà, il nous invite à découvrir son amour révélé à travers ses dons et à lui rendre grâce.
Pierrette Maigné