Partage d’Évangile – 16ème Dimanche ordinaire
21 juillet 2024
(Jr 23, 1-6 ; Ep 2, 13-18 ; Mc 6, 30-34)
Partages d’Évangile des missionnaires
Ce dimanche nous présente le Christ ayant souci de son peuple comme le berger a souci de son troupeau.
Dans la première lecture tirée du livre du prophète Amos nous entendons l’accusation envers les mauvais bergers ; Ezéchiel lui aussi prononcera des paroles analogues. À travers les prophètes, Dieu nous redit sa sollicitude pour son peuple et la faillite de ceux qui sont chargés d’en prendre soin. Amos annonce aussi la venue d’un descendant de David qui agira selon le cœur de Dieu et prendra soin de son peuple.
Le psaume 22 qui suit nous fait méditer cette sollicitude de Dieu ; lui qui nous conduit, nous fait reposer en sécurité, nous abreuve, nous nourrit et nous procure paix et bonheur.
Dans l’Évangile, alors que les Apôtres reviennent de leur première mission, c’est au repos que Jésus les invite. Le repos ne fait-il pas partie de cette sollicitude de Dieu qui prend soin de ceux qu’il envoie en mission.
Combien est importante cette invitation de Jésus : « Venez à l’écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu. » Ceci nous redit l’importance d’aller à l’écart pour se reposer, pour se replonger dans un cœur à cœur avec Dieu, pour relire la mission. Au cœur de cette été pourquoi ne pas entendre pour nous-mêmes ces paroles ? pour pouvoir servir, être disciple, il faut savoir prendre un temps de recul pour ne pas se laisser happer mais pouvoir discerner ce à quoi nous sommes appelés. Les retraites spirituelles peuvent être un bon moyen pour cela et les propositions sont nombreuses.
Après cette invitation au repos nous voyons Jésus rejoint par la foule ; oui la foule a faim et soif de vérité, de nourriture substantielle. Et Jésus ne peut les laisser à l’abandon ; il a compassion d’elle car elles sont « comme des brebis sans berger. »
Jésus prend à son compte la sollicitude que Dieu manifestait dans le premier Testament pour son peuple.
Nous sommes souvent de mauvais juges pour nous-mêmes et nous avons besoin d’un guide, de quelqu’un qui nous aide à discerner pour de pas nous égarer surtout quand le découragement ou la fatigue nous guette. On n’est pas chrétien tout seul, c’est en communauté que nous grandissons et dans cette communauté certains sont appelés plus particulièrement à servir leurs frères et sœurs comme pasteurs.
Nous pouvons prier pour eux afin qu’ils soient des pasteurs selon le cœur de Dieu, « des pasteurs pénétrés de l’odeur de leur propre troupeau » comme le dit le pape François.
Pierrette Maigné