Partage d’évangile – 14ème Dimanche ordinaire
7 juillet2024
(Ez 2, 2-5 ; 2 Co 12,7-10 ; Mc 6, 1-6)
Partages d’Évangile des missionnaires
Les lectures de ce dimanche nous mettent en face de la difficulté d’être écoutés. Le prophète Ezéchiel mais aussi la plupart des prophètes de l’Ancien Testament se heurteront au refus de leurs contemporains. Dieu prévient même Ezéchiel qu’il l’envoie vers une nation rebelle mais qu’il doit malgré tout prononcer les paroles du Seigneur.
Jésus lui aussi se heurte à cette fermeture des cœurs et en particulier des gens de son pays. Reconnaître en celui qu’ils ont vu grandir, dont ils connaissent la famille, Dieu, qui s’adresse à eux et les invitent à se convertir, pas facile !
Ils s’étonnent, se questionnent, ils ont entendu parler des miracles qu’il a accompli mais ils en restent à celui qu’ils croient connaître, ils l’enferment dans leurs certitudes et ne veulent donner aucun crédit à ses paroles. Qui est cet homme ? Cette question traverse tout l’Évangile de Saint Marc et elle est celle des gens de Nazareth.
Une autre fois, alors qu’il est confronté au non accueil de son message, Jésus exultera de joie car dira-t-il « ce que tu as caché aux sages et aux savants tu l’as révélé aux tout-petits ».
Pour accueillir Jésus et son message, il faut se laisser dépouiller de nos certitudes, de nos façons de penser, de faire, car Jésus nous veut libres, à l’écoute de l’Esprit Saint et non enfermés en nous-mêmes, suffisamment pauvres pour accueillir la nouveauté. C’est le message de Paul qui fera l’expérience de ses limites. « Car, lorsque je suis faible, c’est alors que je suis fort. »
Dans toute la Bible revient cette invitation : « écoute » ; c’est cette même invitation qui nous est faite aujourd’hui : « si vous entendez ma Parole, ne fermez pas votre cœur. »
Alors laisserons-nous une place à la Parole de Dieu, la laisserons-nous nous convertir ?
Nous sommes renvoyés à notre foi, à notre confiance en Dieu. Si Dieu semble ne pas nous répondre, n’est-ce pas à cause de notre manque de foi ? Jésus loue souvent la foi et la réclame pour accomplir ses miracles comme nous l’avons vu dans l’Évangile de dimanche dernier. Alors osons la confiance.
Pierrette Maigné