Dimanche de Pâques Année B

31 mars 2024

Ac 10,34a.37-43 ; Ps 117 ; Col 3,1-4 ; Jn 20,1-9

Partages d’Évangile des missionnaires

« Le Christ vit et il te veut vivant ! Il est en toi, il est avec toi et jamais ne t’abandonne. Tu as beau t’éloigner, le Ressuscité est là, t’appelant et t’attendant pour recommencer. Quand tu te sens vieilli par la tristesse, les rancœurs, les peurs, les doutes ou les échecs, il sera toujours là pour te redonner force et espérance » (Pape François, ChristusVivit, nn. 1-2) !

Oui frères et sœurs jubilons, chantons Alléluia, crions de joie car ce jour est trois fois saint ! Jésus-Christ a vaincu la mort, le péché, la tristesse, la peur, et il nous a ouvert les portes d’une nouvelle vie, la vie authentique, celle que le Saint-Esprit nous donne de vivre par sa pure grâce. Le Père a ressuscité son Fils Jésus-Christ, le Bien-aimé, Celui en qui Il met toute sa complaisance parce qu’Il a aimé jusqu’à donner sa vie pour tous. C’est la victoire de la grâce sur le péché, c’est le triomphe de l’amour ! Jésus est sorti victorieux amen, alléluia. Oui chers amis, la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ est aussi celle qui ouvre notre vie : elle nous ressuscite et nous porte un message ; « nous sommes faits pour la vie ! »

Dans l’Évangile que nous avons écouté, Marie de Magdala se prête et se rend au tombeau et voit que la pierre a été enlevée du tombeau. Elle retourne et va chercher Simon Pierre et Jean « le disciple que Jésus aimait ». Ils se mettent tous deux à courir. Ils entrent au tombeau, Pierre devant. Le disciple que Jésus aimait : « voit et il croit » nous dit le texte. Ils ont la Foi, ils ont les signes de la résurrection : ils ouvrent leur cœur à Jésus ressuscité !

La grande preuve de la résurrection que l’Évangile nous donne aujourd’hui est le tombeau de Jésus qui est vide. Nous ne devons plus chercher parmi les morts Celui qui est vivant, car Il est ressuscité. Le tombeau vide, les Ecritures Saintes et les apparitions seront les grands signes irrésistibles pour la foi des croyants. L’Évangile dit : « C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut » (Jn 20:8)

Ce « voir et croire » des disciples doit nous interpeller aussi et devenir le nôtre aujourd’hui. C’est le moment de nous laisser renouveler dans notre foi pascale ; il est temps, c’est le bon moment que le Christ soit en tout notre Seigneur ; l’heure a plus que sonné de nous laisser vivifier par Jésus, de Le laisser renouveler la grâce de notre baptême et porter des fruits de la résurrection ! Oui frères et sœurs, devenons ses apôtres et ses disciples guidés par son amour et annonçons partout notre bonheur de croire en Jésus-Christ : Soyons les témoins joyeux et pleins d’espérance de sa Résurrection. Au sujet de la résurrection, Saint Jean Paul II disait : « Vous tous, hommes et femmes de tous les continents, à la tombe qui est désormais et pour toujours vide, puisez la vigueur nécessaire pour combattre les forces du mal et de la mort, et pour mettre toutes les recherches et tous les progrès techniques et sociaux au service d´un avenir meilleur pour tous les hommes ».

Oui, dans le mystère de la résurrection du Christ, chacun de nous est déjà “ressuscité” ! Acceptons de mourir à ce qui nous enferme pour découvrir notre véritable identité en Dieu ! Sortons de nos différents tombeaux : du tombeau de la haine, de la vengeance, de l’égoïsme, du désespoir, du manque de charité, de la paresse, etc. ! Laissons-nous rejoindre par le Christ resuscité, laissons-nous renouveler par lui ! Bonne Pâques !

Père ERIC MANIRAKIZA, SMM