7 Janvier 2024 – ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR (Sol.)
Année B – Couleur liturgique : Blanc
(Is 60, 1-6 ; Ps 71 ; Ep 3,2-3a. 5-6 ; Mt 2,1-12)
« Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière (…) ».
Frères et sœurs, encore bonne année 2024 !
Bonne santé ! Bon succès dans tous les domaines de notre vie avec la grâce du Seigneur !
L’intention de prière de l’Église universelle au cours de ce mois de janvier 2024 consiste sur la reconnaissance de divers charismes dans la communauté chrétienne et la découverte de la richesse des différentes traditions au sein de l’Église catholique. N’est-ce pas cet aspect que nous célébrons solennellement aujourd’hui en cette fête de l’épiphanie du Seigneur ? Les trois mages en témoignent.
Guidé par une étoile particulière, jamais vue, chaque mage est parti d’où il était, avec son cadeau pour le nouveau-né Jésus, l’Emmanuel. L’un a apporté l’or (pour ce Roi des rois), un autre l’encens (sa divinité) et l’autre mage a offert la myrrhe (son humanité).
Nous tous sans exception, quel que soit notre situation de vie, notre situation de santé, etc., sommes invités à venir vers Jésus tel que nous sommes avec ce que nous avons, peu ou beaucoup pour Le reconnaître comme notre Roi, notre Dieu, notre grand Frère qui partage notre humanité. Nous sommes invités pour L’adorer profondément et dévouement. Après la rencontre avec lui, nous prenons un autre chemin. On ne revient plus en arrière.
Nous devons croire que grâce à l’œuvre de l’Esprit Saint, chaque personne possède en lui des charismes personnels. Ils sont dons et richesses pour l’Église. Ils viennent de Dieu et ils vont être à son service et à l’humanité.
N’est-ce pas cela les talents dont Jésus parle dans l’Évangile ! (Cf. Mt 25,14-30).
À l’exemple de ces trois mages, nous avons besoin de sortir de nous-mêmes, peut-être aussi de sortir de là où nous sommes pour être en chemin comme pèlerins à rencontrer les autres et puis venir ensemble pour aller à Jésus. C’est aussi le thème de notre pèlerinage montfortain à Lourdes de cette année 2024 : « Que l’on vienne en procession…en famille ».
Le prophète Isaïe nous aide dans ce sens : « Lève les yeux, regarde autour de toi : tous ils se rassemblent, ils arrivent… » Telle est l’image de l’Église qui nous soutient et qui nous donne de l’espérance. Dieu se manifeste à nous. C’est le sens de l’épiphanie (ἐπιφάνεια : apparition ; manifestation divine).
Les mages ont été accompagnés par une étoile. Nous devons découvrir la vraie étoile, comme repère, qui nous guide vers Jésus. Selon la sainte tradition de l’Église et selon la spiritualité du père de Montfort, la Vierge Marie est l’étoile qui nous mène vers Jésus-Christ, notre Soleil, notre Lumière.
P Jean Marie Helpa RAKOTONDRAVAO smm