Partage d’Évangile XXXII dimanche ordinaire
12 novembre 2023
(Sg 6, 12-16 ; 1 Th 4, 13-18 ; Mt 25, 14-30)
L’évangile de ce jour nous raconte l’histoire bien connue des 10 vierges, 5 sont sages, 5 sont insouciantes ou imprévoyantes. Le premier texte de la liturgie nous a fait lire bien à propos un texte du livre de la Sagesse.
La Sagesse, c’est comme une personne, une personne divine qui nous aime. Elle nous attend, elle nous cherche et se révèle à nous pourvu que nous voulions bien lui répondre. Elle se laisse trouver par ceux qui l’aiment, ce thème est très bien développé par le père de Montfort…
Nous entrons dans la lecture du chapitre 25 de l’Évangile de Mathieu et lisons aujourd’hui le passage qui précède la parabole des talents et le jugement final, jugement décisif pour avoir part au Royaume. On parlait autrefois de la parabole des vierges sages et des vierges folles. La traduction retenue parle des prévoyantes et des insouciantes. Les prévoyantes ont de l’huile en réserve pour leur lampe, elles pourront entrer dans la salle des noces quand l’époux reviendra. La salle des noces, c’est l’entrée au Ciel, Ciel où l’on se fait servir un repas plantureux, un banquet… c’est souvent ainsi qu’il est désigné.
L’Époux tarde à venir, à vrai dire nous ne savons pas, chacune et chacun de nous, le jour et l’heure de notre mort. Ce texte d’évangile nous invite à veiller pour ne pas être pris au dépourvu. Avoir de l’huile dans sa lampe, c’est chercher à vivre de façon correcte, rechercher la sagesse, mener une existence vécue dans la confiance, donnant toute sa place à Dieu et servant nos frères du mieux possible. Saint Paul nous a rassurés sur ce qu’il y a après la mort. Si nous mourrons avec le Christ, nous vivrons avec lui.
À nous de nous mettre en position pour que la Sagesse nous trouve, à nous de la chercher, de la trouver en menant une vie de prière, une vie de service du prochain. Ainsi, en toute confiance et ensemble, nous deviendrons des participants au banquet éternel auquel tout croyant est invité.
André LAUNAY, smm