Partage d’Évangile – 30e dimanche ordinaire
29 octobre 2023
(Ex 22, 20-26 ; 1 Th 1, 5c-10 ; Mt 22, 34-40)
Partages d’Évangile des missionnaires
Dans l’évangile d’aujourd’hui, les pharisiens ont posé au Christ une autre question « difficile » : « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »
Comme d’habitude, c’était pour le tester.
Un examen attentif de la réponse de Jésus aujourd’hui révèle que Jésus nous présente d’abord la dimension verticale de l’amour : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit ». Il est important de noter qu’aimer Dieu avec son corps et son âme demande beaucoup de sacrifices et d’humilité. Aimer Dieu est la condition la plus importante pour lui ressembler.
La deuxième dimension de l’amour est horizontale : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». C’est plus difficile que le premier. C’est parce que nous le négligeons et le prenons pour acquis, en pensant que nous pouvons aimer Dieu seul sans aimer notre prochain.
C’est pourquoi le Christ nous rappelle que : « Si quelqu’un dit : “J’aime Dieu”, alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas. » (1Jn 4, 20). Ainsi, la meilleure façon d’exprimer notre amour pour Dieu est à travers nos voisins.
C’est pourquoi, lorsqu’on parle d’amour, la charité doit commencer chez soi, avec son prochain, avec ses amis et son entourage. C’est à travers nos voisins que nous adorons et aimons Dieu.
Que la racine de l’amour soit à l’intérieur, de cette racine ne peut jaillir que ce qui est bon. Enfin, ceux qui choisissent de vivre en paix doivent aider leurs voisins à vivre en paix.
Ceux qui choisissent de bien vivre doivent aider les autres à bien vivre aussi. La valeur de la vie se mesure à l’aune des vies qu’elle a touchées positivement. Alors, avec le psalmiste, proclamons : « Je t’aime Seigneur, ma force ».
P. Willi SELMAN, smm