Homélie du 25ème Dimanche Ordinaire A
24 septembre 2023
(Is 55, 6-9 ; Ph 1, 20c-24.27a ; Mt 20, 1-16)
Partages d’Évangile des missionnaires
La parabole sur le Royaume que nous avons à méditer en ce dimanche nous donne un enseignement contraire à la logique humaine. En travaillant plus longtemps le salaire devrait être plus grand. C’est le mode de contrat entre patron et ouvriers ou salariés. Ce qui compte pour le patron c’est le niveau d’étude, l’expérience et la compétence en fonction des postes occupés par chacun. Entre autre, il y a même des professions qui sont plus considérée ou mieux payées que d’autres. C’est ce qui est normal selon les sociétés et le monde du travail. Voilà ce qui joue sur la différence entre les salaires selon la réalité humaine.
Ce que Jésus veut nous faire comprendre, c’est que les relations entre Dieu et les hommes ne sont pas comparables à un contrat passé entre un patron et des ouvriers.
Dieu ne pense pas comme nous, disait le prophète Isaïe : « Mes pensées ne sont pas vos pensées ». Cela veut dire que Dieu a une vision plus grande. Le salaire que Dieu octroie à ses ouvriers est le salaire d’une vie pleine et entière. Ce salaire comblera le cœur et on n’aura besoin de rien. C’est ce que nous dit le psaume 23 : Le Seigneur est mon Berger, je ne manquerai de rien. Le salaire que Dieu donne est bien plus supérieur au temps et à la qualité du travail accompli. Ce salaire c’est un DON total et gratuit. Il nous le donne à tous et pour toujours. C’est ça la justice de Dieu.
À chacun, il donne le même salaire, il manifeste envers tous sa bonté sans limite. Le Pape, les évêques, les prêtres, les diacres, les religieux et le plus simple laïc recevront la même récompense. Dieu ne fait pas de différence entre les hommes, il nous aime tous d’un même amour. C’est ce que nous méditons dans le psaume 144 : « La bonté du Seigneur est pour tous, sa tendresse pour toutes ses œuvres » Pour Dieu il n’y a pas ni riche ni pauvre, ni grand ni petit, mais des fils et des filles bien-aimés.
Dieu nous considère tous pareil parce que son royaume est un royaume de paix de justice et d’amour. En considérant tous égaux, en ayant tous le même salaire, il n’y aura pas de frustration, il n’y aura plus de jalousie. Ce qui crée la division dans nos sociétés, c’est l’inégalité entre les hommes !
Le psaume 144 nous dit : Le Seigneur est juste et fidèle en tout ce qu’il fait. Ouvriers de la première heure, de la dernière heure, de la minute ultime, tous recevront la même rétribution, c’est le mystère de la grâce de Dieu.
Jean Didereau, smm