12ème dimanche ordinaire
Dimanche 25 juin 2023
(Jr 20, 10-13 ; Rm 5, 12-15 ; Mt 10, 26-33)
Partages d’Évangile des missionnaires
La semaine dernière nous entendions l’envoi en mission des douze ; aujourd’hui le Seigneur nous prévient que cette mission ne sera pas forcément facile.
La première lecture tirée du livre de Jérémie nous fait entendre son expérience : il est en butte à la contradiction, on veut le faire taire, lui interdire de parler. Mais Jérémie se sait envoyé par Dieu et il tient bon, non en s’appuyant sur ses propres forces mais sur Dieu qui l’a envoyé. Il proclame sa foi en la présence de Dieu qui le soutient et qui n’abandonne pas son serviteur et son message se termine par un chant de louange auquel il nous invite à nous joindre.
La deuxième lecture tirée de la lettre aux Romains nous redit encore le don gratuit de Dieu. Nous sommes sauvés par la mort et la résurrection du Christ, la mort est vaincue et la grâce de Dieu est répandue sur tous les hommes en abondance. À nous de l’accueillir et de nous laisser sauver en accueillant son amour et sa miséricorde.
L’Évangile fait écho à la première lecture ; la mission n’est pas facile, il y aura des contradictions, des persécutions mais nous ne sommes pas seuls. C’est à l’audace que le Seigneur nous invite : nous sommes dans sa main et nous n’avons rien à craindre. Aller au-delà de nos peurs bien légitimes, voilà le message de ce dimanche, non par fanfaronnade mais en nous appuyant sur la promesse de Dieu qui nous assure de son appui et de son soutien comme a pu l’expérimenter Jérémie.
Comme les apôtres qui sont passés de la peur à l’audace après la Pentecôte c’est avec la force de l’Esprit Saint, unis au Christ par la prière, que nous pourrons répondre à la mission que le Christ confie encore et toujours à son Église : allez et proclamez que le Christ est vivant et que nous sommes appelés à vivre en communion d’amour avec lui.
Pierrette MAIGNÉ