Dimanche 18 juin : 11ème dimanche ordinaire
(Ex 19, 2-6a ; ; Mt 9, 36–10, 8)
Partages d’Évangile des missionnaires
Ce dimanche, Dieu continue à se révéler ; après la révélation de son amour pour son peuple, il affirme aujourd’hui son désir : que le peuple d’Israël devienne vraiment son peuple. C’est son dessein d’Alliance que Dieu manifeste. Il commence par rappeler ce qui s’est passé : la traversée du désert, la conversation avec Moïse, les hauts faits accomplis dans le désert en particulier la protection apportée au peuple ; maintenant c’est une invitation à l’écoute de Dieu et à l’obéissance : écouter et obéir deux verbes qui vont toujours ensemble dans la Bible. Dieu propose et invite l’homme à répondre.
La deuxième lecture tirée de la lettre aux Romains nous rappelle que le salut vient de Dieu, qu’il est gratuit et que c’est en raison de son amour que Dieu nous sauve. Le salut ne se mérite pas, il ne s’achète pas, il est la conséquence de la miséricorde de Dieu et c’est pour cela que le Christ est passé par la mort afin de vaincre la mort et de nous réconcilier avec Dieu.
Dans l’évangile nous est dite la compassion de Jésus semblable à celle que Dieu au désert avait eu pour son peuple. Au désert, Dieu avait guidé son peuple par l’intermédiaire de Moïse ; Jésus sait que sa présence auprès des disciples est limitée et que le travail commencé est loin d’être achevé. Alors il appelle ces apôtres de manière solennelle et leur confie une mission : continuer son œuvre, celle dont ils ont été déjà témoins. Ce n’est pas leur propre œuvre qu’ils auront à accomplir mais celle de Dieu en se rappelant toujours qu’à travers eux c’est Dieu qui agit, qui guérit, qui libère.
Faire l’œuvre de Dieu voilà leur mission, afin que le règne de Dieu et son amour puisse continuer à se répandre. C’est dans la mesure de leur dépendance et de leur abandon que cela pourra s’accomplir ; d’où l’importance de la prière qui manifeste cette union avec Dieu de qui ils reçoivent tout, non pour le garder mais pour le donner à leurs frères.
Invitation pour nous aujourd’hui à être témoins de l’amour de Dieu non seulement en paroles mais en actes auprès de ceux auprès de qui nous vivons. La mission continue, alors courage, le maître est là et il nous envoie.
Pierrette Maigné