Partage d’Évangile – Sainte Trinité
4 juin 2023
(Ex 34, 4b-6.8-9 ; 2 Co 13, 11-13 ; Jn 3, 16-18)
Partages d’Évangile des missionnaires
« Dieu est Amour ». En cette fête de la Sainte Trinité, tel est le message qui se dégage des lectures de ce dimanche.
Dans la première lecture tirée du livre de l’Exode, nous est proclamée le Nom de Dieu révélé à Moïse au Sinaï : « le Seigneur, Dieu tendre et miséricordieux, lent à la colère, plein d’amour et de vérité. » Tel est le nom de notre Dieu, il connaît nos infidélités mais parce qu’il a fait alliance avec son peuple il est toujours prêt au pardon et à la miséricorde. Aucune trace de vengeance, de rejet rien que l’amour.
La deuxième lecture nous fait entendre dans la bouche de l’Apôtre Paul le désir de Dieu pour ses enfants. Créés à l’image du Dieu d’amour et de miséricorde c’est à cela que nous sommes appelés. Accueillir cet amour de Dieu et en vivre pour en être témoin dans le monde.
C’est ce même message d’amour que nous proclame Saint Jean dans son Évangile : cet amour de Dieu pour l’humanité a pris chair en Jésus. Le dessein d’amour du Père, c’est que tous les hommes soient sauvés. Le Christ est venu nous révéler cet amour de Dieu par toute sa vie, il a partagé nos joies et nos souffrances et il s’est offert lui-même pour nous réconcilier avec Dieu et nous ouvrir les portes de ce Royaume d’amour et de paix.
Là non plus il n’y a pas de place pour la crainte, c’est à la confiance que nous sommes appelés, à cette relation d’amour. Connaître Dieu c’est savoir qu’il est miséricorde.
L’amour est contagieux, c’est cette contagion de l’amour que les lectures de ce dimanche nous proposent de vivre. Alors nous serons de vrais disciples.
Laissons-nous emporter dans ce tourbillon de l’amour.
Pierrette Maigné