4e dimanche de Pâques
30 avril 2023
(Ac 2, 14a.36-41 ; 1 P 2, 20b-25 ; Jn 10, 1-10)
Partages d’Évangile des missionnaires
En ce dimanche du bon Pasteur et de vocation, 2 jours après la célébration de la fête du père de Montfort, nous voulons lui demander de nous aider à prier pour avoir de bons ouvriers dans la vigne du Seigneur.
Montfort était un passionné de l’Évangile. Sur son épitaphe nous pouvons lire : « Prêtre du Christ, sa vie a retracé celle du Christ. Sa parole a prêché partout le Christ. Infatigable, il ne s’est reposé que dans son cercueil. »
Le bon Berger est celui qui risque sa vie pour ses brebis. Il donne sa vie librement et n’attend pas de récompense. Il est toujours en dialogue et est à l’écoute de ceux qui lui sont confiés ; c’est en les écoutant qu’il pouvait avoir des conversations profondes et authentiques qui touchent leurs besoins fondamentaux. « Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent. »
Il est le bon Pasteur qui vient accomplir ce qui a été annoncé par le prophète Jérémie : « Je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur. » Seuls ceux qui croient en sa parole reconnaissent sa voix…
« En particulier, l’Église ne pourrait pas, sans prêtre, vivre l’obéissance fondamentale qui est au cœur de son existence et de sa mission dans l’histoire, l’obéissance au commandement de Jésus : “Allez donc, de toutes les nations faites des disciples” (Mt 28,19) et “faites ceci en mémoire de moi” (Lc 22,19 cf. 1Co 11,24) ; c’est-à-dire le commandement d’annoncer l’Évangile et de renouveler chaque jour le sacrifice de son corps donné et de son sang versé pour la vie du monde » Pastores dabo vobis §1.
Dans la prière embrasée ; le père de Montfort demande à Dieu des pasteurs qui écoutent et qui sont prêts à obéir pour aller partout : « Qu’est-ce que je vous demande ? Des gens toujours à votre main, toujours prêts à vous obéir, à la voix de leurs supérieurs, comme Samuel : me voici ! Toujours prêts à courir et à souffrir avec vous et pour vous… »
Que ce dimanche du bon Pasteur nous envoie des missionnaires zélés sur les traces des saints apôtres et de St Louis Marie de Montfort.
Ronel Charelus, smm