3ème dimanche de Pâques
23 avril 2023
(Ac 2, 14.22b-33 ; 1 P 1, 17-21 ; Lc 24, 13-35)
Partages d’Évangile des missionnaires
Sur le chemin d’Emmaüs, Jésus Ressuscité rejoint les disciples attristés par sa mort. Il entre en dialogue avec eux tout en accueillant leur détresse. Il les écoute et noue une relation fraternelle.
N’est-ce pas là, un appel pour nous les chrétiens d’être une église qui accueille, dialogue, et rejoint en écho à Gaudium Spes : « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur »
Dans son exhortation apostolique, Evangelii Gaudium, §47, le pape François nous dit : « L’église est appelée a être toujours la maison ouverte du Père. Un des signes concrets est d’avoir partout des églises avec les portes ouvertes. » C’est Dieu lui-même qui vient à nous pour partager nos inquiétudes et nos peurs. Comme il a fait pour les compagnons d’Emmaüs, nous devons sortir de nos habitudes, pour aller aux périphéries à la rencontre des hommes.
Nous avons besoin de nous retrouver ensemble et c’est Jésus lui-même qui nous donne cette occasion à travers nos assemblées dominicales qui sont essentielles pour la vie de l’église dans la fraction du pain. Pour nous, la parole de Dieu et l’eucharistie sont capables de donner un sens à nos inquiétudes du moment actuel.
À l’exemple des disciples d’Emmaüs, osons-nous prendre le large, à l’instant même pour aller à la rencontre de nos frères et sœurs et leur dire que le Christ est vraiment ressuscité ? C’est en étant proches d’eux, que nous pouvons faire route ensemble pour devenir des témoins, visages, et mains du Christ.
Que ce dimanche suscite en nous ce grand désir de l’église pour un monde plus juste et fraternel.
Ronel Charelus, smm