LA RÉSURECTION DU SEIGNEUR
9 avril 2023
(Ac 10, 34a.37-43 ; Col 3, 1-4 ; Jn 20, 1-9)
Partages d’Évangile des missionnaires
Il est Ressuscité, n’ayez pas peur !
Dimanche de très tôt matin, une nouvelle extraordinaire a fait irruption dans notre monde. Le Christ est Ressuscité ! Il est vivant ! Marie-Madeleine a été la première à apporter cette nouvelle aux disciples. Elle est devenue la première évangélisatrice avec la mission d’aller dire aux disciples que Notre Seigneur est Ressuscité ! Quelle joie ! Quelle bonne nouvelle !
Dans la foulée de la lettre pastorale de notre Évêque, Monseigneur François Jacolin : « Ensemble pour un nouvel élan missionnaire de nos paroisses », soyons tous disciples-missionnaires pour donner à notre paroisse un nouvel élan. Avec l’ordination d’Éric du Burundi, n’est ce pas le signe qu’un nouveau printemps s’annonce pour nous ! N’est-ce pas le signe d’une nouvelle Pentecôte d’amour. Rendons grâce à Dieu.
Au début, Marie-Madeleine était paralysée par la peur qui lui rendait incapable de comprendre le sens du tombeau vide. Aujourd’hui même je veux vous dire : Avec l’Esprit de Pâques : « N’ayez pas peur ! ». Allez dire au monde entier le Christ est Ressuscité ; Il est vivant ! La mission nous est confiée, avec le Christ, soyons de vrais témoins crédibles de l’évangile ; soyons des témoins de Vie et de Charité. Allez Porter la nouvelle ! Allez dire au monde le Christ est vivant.
Le temps n’est plus à ruminer le passé, à saliver les oignons d’Égypte. Nous sommes à Pâques, temps d’une nouvelle création, temps d’espérance, temps de vie. Un nouveau dynamisme est en marche. Avec Marie, Montfort, Marie-Louise et Jean-Paul II, marchons ensemble dans la cadence de la nouvelle évangélisation.
Avec les disciples, comme Pierre et Jean, ayons le courage de braver les obstacles du chemin pour avancer en toute lucidité, libres et confiants, en eau profonde. C’est dans ce climat du Christ Ressuscité que nous pouvons dire au Père Éric : « Courage, va au large. »
Ronel CHALERUS, smm