PARTAGE D’ÉVANGILE
IV DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE/A
Dimanche 29 janvier 2023
SOPHONIE 2,3 ; 12-13 ; 1CO 1,26-31 ; MT 5,1-12A
Partages d’Évangile des missionnaires
Á ce quatrième dimanche, restons un tout petit peu sur la béatitude en général ! En quoi servent les béatitudes dans notre monde d’aujourd’hui ? Et notre passion ? Quel bonheur avons-nous faim et soif aujourd’hui ? Ici Jésus s’adresse d’une façon particulière à ses proches, ses disciples et non pas forcement à la foule ! Nous sommes face à un Dieu qui sort de Lui-même pour venir vers nous avec une parole-programme !
Il trace un chemin nouveau, celui d’une nouvelle humanité, d’une culture des béatitudes : celle de la bienveillance face à celle de l’indifférence aux autres et à Dieu ! Il veut que nous ne soyons pas recroquevillés sur nous-mêmes. Il nous invite à nous humaniser davantage car mépriser l’humain serait mépriser Dieu lui-même qui s’est incarné ! Á travers ces béatitudes, Jésus nous montre que le vrai bonheur n’est pas d’ici-bas et nous montre comment y tendre ! Pour lui, tout se joue autour de notre relation à autrui, aux autres avec les yeux tournés vers Dieu Lui-même ! C’est pourquoi il nous indique un chemin du bonheur : celui de bâtir des ponts et non construire les murs entre nous ! Et Cela, parce qu’être doux, juste, pacifique, miséricordieux c’est être respectueux envers les autres, c’est une manière de redonner aux autres la place voulue par Dieu chez soi !
Frères et sœurs, l’autre fait partie intégrante de nous ! Les béatitudes voudraient bien signifier pour nous qu’elles sont tout simplement une vie vécue pour les autres ! Le pape François parle de la Sainteté de la porte à côté qui est une sortie de soi vers ceux qui ont faim et soif de la paix, de la justice, de la miséricorde, vers ceux qui souffrent de l’isolement, de l’égoïsme !
Oui frères et sœurs, ce chemin propulse le courage de dépassement de soi, de la paix, de la douceur, de la compassion ! ! Comme Jésus Fils de Dieu s’est incarné, s’est fait l’un de nous pour entrer pleinement en relation avec nous, sans exception aucune ; à nous qui sommes ses proches collaborateurs, Jésus nous lance aujourd’hui cet appel et cette invitation à faire de l’ouverture à Dieu et aux autres une priorité et en même temps nous demande de bannir la culture de l’indifférence ! Jésus connait qu’en nous invitant à faire le bien aux autres, à nous ouvrir à Lui, c’est un acte qui nous procure de la joie, du bonheur ! Chers amis, c’est en faisant du bien aux autres qu’on se fait du bien, un bien sans équivoque, un bien qui porte un avenir heureux !
C’est également par ce fait même qu’on s’humanise, qu’on grandisse dans l’amour de Dieu et du prochain !
Les béatitudes nous révèlent que le monde voulu par Dieu est un monde reconcilié avec Lui ! Á chacune des béatitudes, est associée une promesse ! Prenez-en une et faites-en l’expérience et vous verrez les merveilles de Dieu dans votre Vie !
Frères et sœurs, en dépit de tout ce que peut vivre le chrétien, son rôle est de dégager ce parfum d’une vie béatitude !
Eric MANIRAKIZA,smm