SOLENNITE DE L’ÉPIPHANIE
Dimanche 8 janvier 2023
Isaïe 60,1-6 ; Ephésiens 3, 2-3a.5-6 ; Matthieu 2, 1-12
Partages d’Évangile des missionnaires
« Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par son propre Fils » Hébreux 1,1-3 ! Oui, Frères et sœurs, par son amour incommensurable envers nous, Dieu est là parmi nous en Jésus Christ, le verbe fait chair ! Il est venu pour nous aider à faire grandir en nous l’amour de Dieu et du prochain ; il est là pour nous apprendre à dire “oui” à Dieu dans les petits détails de notre vie ; il est là pour révéler Dieu afin que nous puissions Le connaitre, L’aimer et Le servir !
Les 3 lectures que nous méditons aujourd’hui ont quelque chose de commun : la manifestation de Dieu aux hommes en la personne de Jésus-Christ ! Dieu se manifeste par sa présence (incarnation) et nous fait signe ! À travers les mages qui viennent à son berceau, c’est tous les peuples du monde entier qui sont appelés à aller à sa rencontre : c’est la destination universelle du Salut ! Il est né à Bethléem en Judée (Mt 2,1a) pas pour sauver seulement les juifs mais pour que toutes les nations marchent vers la Lumière (Christ), se rassemblent de partout vers la clarté de son aurore, nous dit Isaïe dans la première lecture ! En cette solennité, laissons-nous saisir par Dieu qui se révèle à nous sans cesse et apprenons des attitudes des mages !
1. Les mages se laissent guider par l’Etoile vers l’inconnu : confiance au guide
Chers amis, Dieu nous a aimés le premier (1Jean 4,19) ! Ce qu’il nous faut bien comprendre c’est que Dieu fait toujours le premier pas. Dans l’histoire des mages c’est lui qui a bougé le premier en donnant le signe de l’étoile. “C’est d’abord Dieu qui cherche l’homme, avant même que l’homme fasse le premier pas.” Nous sommes en marche vers le Père ; et le Seigneur est là pour nous guider par sa Parole. Lui faisons-nous confiance ? Oui frères et sœurs, nous sommes des pèlerins vivants sur la terre et l’Eucharistie nous est offerte pour refaire nos forces sur ce chemin et la Foi nous aide à nous ouvrir à l’imprévu ! Les mages se laissent guider par l’Étoile vers l’inconnu ! Le problème c’est que nous sommes parfois comme les gens de Jérusalem qui ne sont pas venus à la crèche (les mages viennent de très loin et Hérode qui a cette intention, il est animé par l’intention de tuer le prince de la paix !). Lumière brille toujours, mais on ne la regarde pas. Au lieu de s’ouvrir à Dieu et aux autres, “on se protège”, on s’enferme et ce danger de l’enfermement nous guette tous. La fête de l’Épiphanie est là pour nous inviter à sortir, à aller vers les autres et vers le Seigneur.
2. Les mages mettent leur force pour chercher Dieu : désir ardent de rencontrer Dieu
Dans l’évangile de ce jour, nous voyons des païens, qui cherchent Dieu, qui se mettent en marche et qui vont aller jusqu’au bout de leur quête pour se prosterner devant un enfant pour l’adorer comme le fils de Dieu ! Les mages ont donc répondu à un appel intérieur puissant. Ils se sont mis en route pour comprendre ce que signifie cette nouvelle étoile ! Par ses mages pèlerins, Dieu veut nous faire comprendre que c’est par leur recherche, leur réflexion, leur désir de progresser dans la connaissance de la vérité, qu’ils ont fait ce long chemin et qu’ils viennent à la rencontre de Jésus ! À travers ces étrangers, c’est le monde entier qui est appelé à Jésus. Pour le découvrir, nous sommes invités à nous mettre en route pour aller à sa rencontre. Comme il l’a fait pour les mages, il nous rejoint là où nous sommes et nous donne à tous une étoile pour nous guider vers le beau, vers le bien, vers son Royaume de paix et d’amour !
3. Une rencontre qui change la vie : les mages tombent à genoux et adorent et offrent leurs présents
En face de Jésus, les mages adorent ! Frères et sœurs, adorer : c’est mettre le Seigneur au centre pour ne pas être centrés sur nous-mêmes, c’est aussi remettre les choses à leur place, en laissant à Dieu la première place, c’est mettre également les plans de Dieu avant mon temps, mes droits, mes espaces. Les mages nous apprennent à sortir de nous-mêmes, aller à la rencontrer de Dieu qui m’attend et l’adorer en lui offrant tout ce que nous sommes et tout ce que nous ambitionnons. Les mages offrirent leurs présents et nous, qu’avons-nous à offrir au Roi du monde ? Il n’a pas tellement besoin de pierres précieuses ni d’argent car tout vient de lui (Chroniques 29,14c). Le trésor auquel il tient le plus, c’est une vie remplie d’amour. C’est cela que nous pouvons lui offrir. Et à l’exemple des mages qui regagnèrent leur pays par un autre chemin, nous voyons qu’Il nous faut repartir par un autre chemin : celui de l’Évangile, chemin d’amour véritable, de lumière et de paix.
Eric MANIRAKIZA,smm