Partage d’Évangile
4 septembre – 23° dim ordinaire C
Sagesse 9,13-18 ; Philémon 9b-10.12-17 ; Luc 14,25-33
« Qui refuse de porter sa croix ne peut être mon disciple ».
Être disciple, c’est se décentrer de soi, c’est accepter de ne pas être le nombril du monde, se référer à Dieu et tenir compte des autres. « Qui peut comprendre les volontés du Seigneur ? » et « Et qui aurait connu ta volonté, si tu n’avais pas donné la Sagesse et envoyé d’en haut ton Esprit Saint ? » C’est le don de la sagesse, sa réception qui rend capable de comprendre et de faire la volonté de Dieu. N’ayons pas la prétention d’être producteur de nos propres valeurs… La deuxième lecture nous surprend. Paul écrit à Philémon, lequel doit reprendre un esclave fugitif. Non seulement il n’a pas à le punir, mais il doit même le recevoir comme un frère. Tel que le formule sa lettre, Paul est certain que Philémon va recevoir Onésime, son ancien esclave. Cela suppose une conversion totale : Philémon doit laisser tomber son statut de propriétaire d’esclave –au moins pour Onésime- pour le considérer désormais comme un frère. Tout cela, à cause du baptême reçu, l’esclave n’en est plus un, il est devenu un frère dans le Christ.
L’enseignement de Jésus est formel, un disciple doit se comporter d’une façon originale, extraordinaire, décalée par rapport à ce qui se fait. La formulation est brutale : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. » Jésus serait-il une sorte de gourou toxique, mettant la division dans les familles, leader de secte qui, en France, tomberait sous le coup de la loi ? Non il s’agit là d’un paradoxe, Jésus insiste pour dire toute la difficulté que le disciple aura à surmonter pour le suivre. Il y a beaucoup d’autres passages où Jésus invite à bien vivre avec son prochain, il a fustigé les pharisiens prétextant faire un don au temple pour s’exonérer d’aider leurs parents… Il veut dire tout simplement que rien ni personne ne devra nous empêcher de le suivre.
Nous sommes invités à vivre avec sagesse, nous prierons pour qu’elle nous soit donnée. Nous saurons dépasser le statut social, le métier, la profession, l’apparence de ceux qui vivent près de nous. Nous verrons en tous des frères. Rien ni personne ne devra nous empêcher de vivre en vrai disciple de Jésus.
Seigneur donne-nous ta sagesse, fais-nous vivre comme des frères, aide-nous à porter notre croix pour te suivre en vérité.
P. André LAUNAY, smm