22ème dimanche du Temps Ordinaire
28 août 2022
(Si 3, 17-18.20.28-29 ; He 12, 18-19.22-24a ; Lc 14, 1.7-14)
« Quiconque s’élève sera abaissé, qui s’abaisse sera élevé » (Lc 14, 1.7-14)
Ce passage de l’Évangile commence par l’histoire de Jésus venant un jour de sabbat pour dîner chez un pharisien (Luc 14:1). Jésus enseigne en utilisant une parabole et tous les yeux étaient tournés vers Jésus.
La parabole de la personne qui occupe la première place mais qui est ensuite invitée à se déplacer vers l’arrière et de la personne qui s’assied derrière mais qui est invitée à s’avancer montre que chaque personne doit être considérée comme éminente. Se mettre en arrière est souvent perçu comme une attitude d’humilité. Chaque invité peut se sentir en droit d’occuper une place de choix. Mais seul l’hôte sait vraiment quel endroit convient à la personne qu’il invite.
En ne s’asseyant pas à une bonne place et en laissant le propriétaire de la maison nous montrer l’endroit, cela permet de fournir le maximum de bonnes places au plus grand nombre de personnes.
Si les disciples étaient encouragés à participer en fournissant autant de places d’honneur que possible afin que de nombreuses personnes puissent en profiter plus tard, quel travail est le plus susceptible de mener à cet objectif ? La réponse est simple : « inviter les personnes qui ne pourront pas inviter à nouveau », à savoir les pauvres, les handicapés, les boiteux et les aveugles ! Et cette gentillesse sera une source de bonheur pour l’hôte.
Il n’est pas exagéré de dire que les services pastoraux tels que la pastorale des réfugiés, l’accueil et la réhabilitation des anciens toxicomanes, des sans-abris et des enfants de la rue font aussi des efforts pour offrir le plus de places d’honneur possible aux personnes marginalisées de la société comme les pauvres, les handicapés, les boiteux et les aveugles.
La gloire de Dieu est plus évidente quand elle est proche de l’homme et non quand elle est loin et inaccessible. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas hésiter à inclure des personnes considérées comme inappropriées, qui ne peuvent pas répondre, qui ne peuvent pas venir seules, mais qui ont besoin de cette invitation, de cet accueil et de conseils. Ils sont aimés de Dieu et nous les réunissons avec Lui.
P. Willi SELMAN, smm