21ème dimanche du Temps Ordinaire – 21 Aout 2022
(Is 66, 18-21 ; He 12, 5-7.11-13 ; Lc 13, 22-30)
« On viendra de l’orient et de l’occident prendre place au festin dans le royaume de Dieu » (Lc 13, 22-30)
Dans l’Évangile de Luc, qui est lu aujourd’hui, la "porte" figurative est utilisée pour décrire l’entrée dans le royaume de Dieu. Au verset 24, il est montré "la porte étroite", tandis qu’au verset 25, il est montré "la porte fermée". Le chemin vers le Royaume de Dieu n’est pas facile.
Des efforts particuliers sont nécessaires. On devrait pouvoir passer par la porte étroite et ne pas arriver en retard et trouver la porte fermée. Comment comprendre ces mots ?
La figure de la porte étroite signifie que les gens doivent davantage prendre conscience de leur situation s’ils veulent vraiment devenir des citoyens du Royaume de Dieu. Les mots sur la difficulté d’entrer par cette petite porte sont une invitation à faire des efforts pour entrer dans le Royaume de Dieu. Les gens qui exagèrent auront du mal à franchir la porte du Royaume de Dieu. Il est même impossible de la passer sans s’adapter. Il y a donc là un enseignement qui est profond et en même temps très réel. Ceux qui se rétrécissent pourront expérimenter à quel point Dieu est grand. Les gens doivent accepter le fait qu’ils sont petits aux yeux du grand Dieu. Et si l’on réussit à devenir petit, toutes les portes étroites seront franchies. Pratiques ascétiques, pratiques d’humilité, kénose, etc., sont autant d’efforts que l’on peut faire pour se faire petit en présence de Dieu le grand. Jésus lui-même a donné l’exemple. Il s’est anéanti, il s’est abaissé sur le chemin de Jérusalem, jusqu’à devenir plus tard une personne méprisable, rejeté, crucifié. Et c’est précisément de cette manière qu’il a obtenu le Royaume de Dieu pour l’humanité.
La porte fermée est un enseignement pour que les gens restent vigilants. Ne laissez pas les gens se sentir trop en sécurité et agir arbitrairement ou même jouer en profitant de la "liberté". Vivre dans la religion fait souvent que les gens se sentent trop en sécurité, et à cause de cela, les gens négligent souvent que la chose la plus importante n’est pas seulement d’être enregistré et de pratiquer la religion, mais de poursuivre l’intimité avec le Divin. Les personnes qui n’étaient pas autorisées à entrer ont protesté et dit qu’elles avaient mangé et bu, qu’elles avaient vécu avec leurs hôtes. Mais cela ne suffit pas.
Ainsi, Jésus a enseigné comment atteindre le salut. Les gens sont invités à se rétrécir pour pouvoir entrer dans la présence divine et développer une sensibilité à sa présence. Le salut n’est plus limité aux descendants d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, mais il est ouvert à quiconque prêt à faire face à Dieu et sensible à sa présence.
P. Willi SELMAN, smm