Troisième méthode - BASILIQUE SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT

Aller au contenu

Troisième méthode

Prières
[3e] MÉTHODE
de M . de Montfort pour dire avec fruit le saint Rosaire,
à l’usage des Filles de la  Sagesse.
[7] Je m’unis à tous les saints qui sont dans le Ciel, à tous les Justes qui sont sur la Terre ; à toutes les Ames fidèles qui sont dans ce lieu : Je m’unis à Vous, mon Jésus, pour louer dignement votre Sainte Mère et vous louer en Elle et par Elle. Je renonce à toutes distractions qui me viendront pendant ce chapelet que je veux dire avec modestie, attention et dévotion, comme s’il était le dernier de ma vie.
Ainsi soit-il.
 
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, ce Credo pour honorer tous les mystères de notre Foi ; ce Pater, et le trois Ave, pour honorer l’unité de votre Essence, la Trinité de votre personne. Nous vous demandons une Foi vive, une ferme espérance, et une ardente charité. Ainsi soit-il.
Je crois en Dieu, Notre père, Je vous salue Marie (3 fois).
A chaque Mystère, après ces paroles : "Béni est le fruit de vos entrailles Jésus", on ajoute un petit mot pour se rappeler et honorer plus spécialement le Mystère. Par exemple : Jésus incarné, Jésus sanctifiant, etc. comme il est marqué à chaque dizaine.

Mystères Joyeux.
L’INCARNATION
(8) Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette première dizaine en l’honneur de votre Incarnation dans le sein de Marie, et nous vous demandons par ce Mystère et par son intercession une profonde humilité. Ainsi soit-il.
Notre Père. Je vous salue(10 fois). On ajoute, Jésus incarné. Gloire au Père...
Grâces du Mystère de l’Incarnation, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

LA VISITATION
Nous vous offrons, Seigneur Jésus cette seconde dizaine en l’honneur de la Visitation de votre Sainte Mère à sa Cousine Sainte Élisabeth, et de la sanctification de Saint Jean-Baptiste, et nous vous demandons par ce Mys­tère et par l’intercession de votre Sainte Mère la charité envers notre  prochain. Ainsi soit-il.
Notre Père. Je vous salue(10 fois). On ajoute, Jésus sanctifiant. Gloire au Père...
Grâces du mystère de la Visitation, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

LA NAISSANCE DE JESUS.
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette troisième dizaine en l’honneur de votre Nativité dans l’étable de Bethléem, et nous vous demandons par ce mystère et par l’intercession de votre Ste Mère le détachement des biens du monde, le mépris des richesses et l’amour de la pauvreté. Ainsi soit-il.
Notre Père. Je vous salue(10 fois). On ajoute, Jésus naissant. Gloire au Père...
Grâces du mystère de la Naissance de Jésus, des­cendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

LA PRÉSENTATION AU TEMPLE
Nous vous offrons, Seigneur Jésus. cette quatrième dizaine en l’honneur de votre Présentation au Temple, et de la purification de Marie et nous vous demandons par ce mystère, et par son intercession, une grande pureté de corps et d’esprit. Ainsi soit-il.
Notre Père. Je vous salue(10 fois). On ajoute, Jésus sacrifié. Gloire au Père...
Grâces du mystère de la  Purification, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

LE RECOUVREMENT DE JÉSUS
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette cinquième dizaine en l’honneur de votre recouvrement par Marie ; nous vous demandons par ce mystère, et par son intercession une véritable sagesse. Ainsi soit-il.
Notre Père. Je vous salue(10 fois). On ajoute, Jésus le Saint des Saints. Gloire au Père...
Grâces du mystère du Recouvrement de Jésus, des­cendez dans nos âmes. Ainsi soli-il.

A la fin de ce premier Chapelet on dit le Magnificat.
Mystères douloureux.

L’AGONIE
[9] Nous vous offrons Seigneur Jésus, cette (sixième) dizaine en l’honneur de votre Agonie mortelle au Jardin des Olives ; nous vous demandons par ce mystère et par l’intercession de notre Sainte Mère, la contrition de nos péchés. Ainsi soit-il.
Notre Père. Je vous salue (10 fois). On peut ajouter : Jésus Agonisant. Gloire au Père…
Grâces du mystère de l’Agonie de Jésus, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

LA FLAGELLATION
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette (septième) dizaine en l’honneur de votre sanglante Flagellation et nous vous demandons par ce mystère, et par l’intercession de votre Sainte Mère, la mortification de nos sens. Ainsi soit-il.
Notre Père. Je vous salue (10 fois). On peut ajouter : Jésus flagellé. Gloire au Père…
Grâces du mystère de la Flagellation de Jésus, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

COURONNEMENT D’ÉPINES
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette (huitième) dizaine en l’honneur de votre Couronnement d’épines, et nous vous demandons par ce mystère, et par l’intercession de votre Sainte Mère, le mépris du monde. Ainsi soit-il.
Notre Père. Je vous salue (10 fois). On peut ajouter : Jésus couronné d’épines. Gloire au Père…
Grâces du mystère du Couronnement d’Épines, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

LE PORTEMENT DE CROIX
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette (neuvième) dizaine en l’honneur de votre Portement de Croix, et nous vous demandons par ce mystère, et par l’intercession de votre Sainte Mère, la patience dans toutes nos croix. Ainsi soit-il.
Notre Père. Je vous salue (10 fois). On peut ajouter : Jésus portant sa Croix. Gloire au Père...
Grâces du mystère du Portement de Croix, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

LE CRUCIFIEMENT
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette (dixième) dizaine en l’honneur de votre Crucifiement, et de votre mort ignominieuse, sur le Calvaire, et nous vous demandons par ce mystère et par l’intercession de votre Sainte Mère, la conversion des pécheurs, la persévérance des justes et le soulagement des âmes du Purgatoire. Ainsi soit-il.
Notre Père. Je vous salue (10 fois). On peut ajouter : Jésus crucifié. Gloire au Père…
Grâces du mystère du Crucifiement de Jésus, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

[11] A la fin de ce second Chapelet on peut dire les Prières suivantes.

Prière composée par M. de Montfort pour demander à Dieu et obtenir la divine Sagesse.

O Dieu de mes pères, Seigneur des miséricordes, esprit de vérité moi petit ver de terre, prosternée devant votre divine Majesté, reconnaissant les besoins infinis que j’ai de votre divine Sagesse que j’ai perdue par mes péchés, me confiant dans la promesse infaillible que vous avait faite à tous ceux qui vous la demanderont sans hésiter.
Aujourd’hui je vous la demande avec toute l’instance possible, et l’humilité la plus profonde ; envoyez-nous Seigneur cette Sagesse assistante de votre Trône pour assister notre faiblesse, pour éclairer nos esprits, pour embraser nos cœurs, pour parler et agir, pour travailler et souffrir de concert avec vous, pour diriger nos pas et pour remplir nos âmes des vertus de Jésus-Christ et des dons du Saint-Esprit puisqu’elle seule renferme tous vos biens.
Ô Père des miséricordes et Dieu de toute consolation nous vous demandons le Trésor infini de votre divine Sagesse, par les entrailles miséricordieuses de Marie, par le sang précieux de votre très cher Fils, et par le désir extrême que vous avez de communiquer vos biens à vos pauvres créatures, exaucez, exaucez ma Prière. Ainsi soit-il.

[12] Prière à Saint Joseph.
Je vous salue Joseph, homme juste, la Sagesse est avec vous, vous êtes béni sur tous les hommes et est béni Jésus, le fruit de Marie votre fidèle épouse.
Saint Joseph, digne père nourricier de Jésus-Christ, priez pour nous pécheurs, et nous obtenez de Dieu la divine Sagesse, maintenant et à l’heure de notre mort. Ainsi soit-il.
Mystères glorieux

LA RÉSURRECTION
[13] Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette (onzième) dizaine en l’honneur de votre Résurrection glorieuse et nous vous demandons par ce Mystère et par l’intercession de votre Sainte Mère l’amour de Dieu et la ferveur dans votre service. Ainsi soit-il.
Notre Père. Je vous salue (10 fois). On peut ajouter : Jésus ressuscité. Gloire au Père…
Grâces du Mystère de la Résurrection, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

L’ASCENSION
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette (douzième) dizaine en l’honneur de votre triomphante Ascension et nous vous demandons par ce mystère, et par l’intercession de votre Sainte Mère, un désir ardent du Ciel notre chère patrie.
Notre Père. Je vous salue (10 fois). On peut ajouter : Jésus montant aux cieux. Gloire au Père…
Grâces du mystère de l’Ascension, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

LA PENTECÔTE
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette (treizième) dizaine, en l’honneur du mystère de la Pentecôte, et nous vous demandons par ce mystère, et par l’intercession de votre Sainte Mère, la descente du Saint Esprit dans nos âmes. Ainsi soit-il.
Notre Père. Je vous salue (10 fois). On peut ajouter : Jésus vous remplissant du Saint Esprit. Gloire au Père…
Grâces du mystère de la Pentecôte, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

L’ASSOMPTION DE LA SAINTE VIERGE
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette (quatorzième) dizaine en l’honneur de la Résurrection et de la triomphante Assomption de votre Sainte Mère dans le Ciel, et nous vous demandons par ce mystère et par son intercession, une tendre dévotion pour une si bonne Mère. Ainsi soit-il.
Notre Père. Je vous salue (10 fois). On peut ajouter : Jésus vous ressuscitant. Gloire au Père…
Grâces du mystère de l’Assomption, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

LE COURONNEMENT DE MARIE
Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette (quinzième et dernière) dizaine en l’honneur du Couronnement de votre Sainte Mère, et nous vous demandons par ce mystère et par son intercession, la persévérance dans la grâce et la Couronne de la gloire. Ainsi soit-il.
Notre Père. Je vous salue (10 fois). On peut ajouter : Jésus vous couronnant. Gloire au Père…
Grâces du mystère du Couronnement de gloire de Marie, descendez dans nos âmes. Ainsi soit-il.

[15]  A la fin de ce Chapelet on peut dire l’oraison suivante.

Oraison à la sainte Vierge.
Je vous salue Marie, Fille très aimable du Père éternel, Mère admirable du Fils, Epouse très fidèle du Saint Esprit, Temple auguste de la très Sainte Trinité. Je vous salue Souveraine Princesse, à qui tout est soumis au Ciel et sur la Terre. Je vous salue Refuge assuré des pécheurs, Notre Dame de miséricorde qui n’avez jamais rebuté personne, tout pécheur que je me jette à vos pieds, et je vous prie de m’obtenir du bon Jésus, votre cher Fils, la contrition et le pardon de tous mes péchés, avec la divine Sagesse. Je me consacre tout à vous avec tout ce que j’ai. Je vous prends aujourd’hui pour ma Mère et ma Maîtresse; traitez-moi donc comme le dernier de vos enfants, et le plus soumis de vos serviteurs : Écoutez, ma Princesse, écoutez les soupirs d’un cœur qui désire vous aimer et servir fidèlement. Qu’il ne soit pas dit, que de tous ceux qui ont eu recours à vous, j’en ai été le premier abandonné! Ô mon espérance! Ô ma vie! Ô ma fidèle et Immaculée Vierge Marie! Exaucez-moi, défendez-moi, nourrissez-moi, instruisez-moi, sauvez-moi.
Ainsi soit-il.
Loué soit, adoré et aimé Jésus au très-saint Sacrement de l’Autel. A jamais.
Ô Jésus! Mon aimable Jésus! Ô Marie Mère de Jésus! Et notre bonne Mère, donnez-nous s’il vous plait votre sainte bénédiction. Ainsi soit-il.
Supportez-nous dans nos misères, écoutez-nous dans nos prières, et gardez-nous du monde et du démon.
Amen.
Retourner au contenu