Restauration du clocher en 2016 - BASILIQUE SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT

Aller au contenu

Restauration du clocher en 2016

La Basilique
Restauration du clocher en 2016
Le clocher domine de ses 75 m la cité de Saint-Laurent et égrène tous les quarts d’heure le cours du temps, avec son agréable carillon. Il se termine par une coupole, caractéristique du style byzantin.

3 février 1902. Bénédiction de trois cloches sorties des ateliers Astier, fondeur à Doulon, près de Nantes, et donnant les notes : do, ré, mi :
DO : du nom de Marie-Louise de Jésus ; poids : 2 402 kg. ;
: du nom de Victor Auguste Suzanne ; poids : 1 530 kg. ;
MI : du nom de Laurent et Jean-Baptiste, les deux patrons de la paroisse ; poids : 1 064 kg.
L'autre cloche du beffroi, donnant le SOL, vient de l'ancienne église (bénite en 1861) du nom de Marie ; poids : 800 kg.. (Bollée père et fils, fondeurs au Mans). (Vue des cloches)

"Durant les années 1950, une première restauration a été entreprise dans le clocher pour consiolider les poutres sommières et amener la mise en place de protection... Une expertise courant 2015 a été demandé au Conseil départemental afin d'envisager une restauration du patrimoine campanaire... C'est l'entreprise campaniste vendéenne LUSSAULT, basée à Tiffauges qui a été retenue". (Bulletin municipal juin 2016)

Le 17 octobre 2016, les cloches sont descendues (matin, après-midi) et nettoyées. Ensuite elles sont exposées dans la basilique, dans la nef de droite. La cloche "Marie-Louise de Jésus" a un problème : une fêlure est présente dans la couronne, il faudra la faire réparer pour qu'elle puisse sonner à nouveau.
Une souscription est lancée pour la création d'une nouvelle cloche. Les donateurs et les mécènes se montrent généreux, alors le 18 novembre 2016, la nouvelle cloche est coulée à Villedieu-les-Poëles. Elle arrive à Saint-Laurent le 9 décembre, et elle est bénie par Mgr Alain CASTET, le dimanche 11 décembre. Dès le lundi 12 décembre, tandis que "Marie-Louise" part en Allemagne pour être réparée, les quatre autres cloches montent dans le clocher où le beffroi réparé les attend.
1 Mise en sécurité de l'ensemble des planchers chêne des 4 niveaux.
2 Nettoyage et désinfection des fientes des volatiles et mise en place d'une protection grillagée inoxidable.
3 Remplacement des vitrages brisés et remplacement intégral de tous les abat-sons.
4 Dépose le l'horloge monumentale pour nettoyage et mise en exposition.
5 Dépose des cloches et mise en exposition des 4 airains dans la basilique.
6 Réfection complète du beffroi maintenant les airains.
7 Remplacement du joug qui soutient le bourdon.
8 Fabrication d'une nouvelle cloche
9 Réparation de la cloche "Marie-Louise de Jésus"
Retourner au contenu