Première méthode - BASILIQUE SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT

Aller au contenu

Première méthode

Prières
PREMIÈRE MÉTHODE
OFFRANDE GÉNERALE DU ROSAIRE.
[1] Je m’unis à tous les saints qui sont dans le ciel, à tous les justes qui sont sur la terre ; je m’unis à vous, mon Jésus, pour louer dignement votre sainte Mère et vous louer en Elle et par Elle. Je renonce à toutes distractions qui me pourront venir pendant ce chapelet.
Nous vous offrons, sainte Vierge, ce Credo pour honorer votre foi sur la terre et vous demander part à cette même fin.
Nous vous offrons ce Pater, Seigneur, pour vous adorer dans votre unité, et vous reconnaître comme premier principe et la fin de toutes choses.
Nous vous offrons, très sainte Trinité, ces trois Ave Maria pour vous remercier de toutes les grâces que vous avez faites à Marie, et que vous nous avez faites par son intercession.
1 Pater, 3 Ave, 1 Gloria Patri.
OFFRANDES PARTICULIÈRES DES DIZAINES

Mystères joyeux

[2] A la première dizaine. — Nous vous offrons cette première dizaine, Seigneur Jésus, en l’honneur du mystère de votre Incarnation, et nous vous demandons, par ce mystère et par l’intercession de votre sainte Mère, une profonde humilité de cœur.
1 Pater, 10 Ave Maria, Gloria Patri.
Grâce du mystère de l’Incarnation, descendez dans mon âme et la rendez vraiment humble.

A la seconde dizaine. — Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette deuxième dizaine en l’honneur de la  Visitation de votre sainte Mère à sa cousine sainte Élisabeth, et nous vous demandons, par ce mystère et l’intercession de Marie, une parfaite charité envers notre prochain.
1 Pater, 10 Ave Maria, Gloria Patri.
Grâce du mystère de la Visitation, descendez dans mon âme et la rendez vraiment charitable.

A la troisième dizaine. — Nous vous offrons cotte troisième dizaine, Enfant Jésus, en l’honneur de votre sainte Nativité, et nous vous demandons, par ce mys­tère et l’intercession de votre sainte Mère, le détachement des biens du monde, l‘amour de la pauvreté et des pauvres.
1 Pater, 10 Ave Maria, Gloria Patri.
Grâce du mystère de la Nativité, descendez en mon âme et la rendez pauvre d’esprit.

A la quatrième dizaine. — Nous vous offrons, Seigneur Jésus. cette quatrième dizaine eu l’honneur de votre Présentation au temple par les mains de Marie, et nous vous demandons, par ce mystère et l’intercession de votre sainte Mère, le don de la sagesse et la pureté de cœur et de corps.
1 Pater, 10 Ave Maria, Gloria Patri.
Grâce du mystère de la  Purification, descendez dans mon âme et la rendez vraiment sage et vraiment pure.

A la cinquième dizaine. — Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette cinquième dizaine en l’honneur de votre Recouvrement par Marie au milieu des docteurs, lorsqu’elle vous eut égaré, et nous vous demandons, par ce mystère et l’intercession de votre sainte Mère, notre conversion et celle des pécheurs, hérétiques, et schismatiques, et idolâtres.
1 Pater, 10 Ave Maria, Gloria Patri.
Grâce du mystère du Recouvrement de Jésus au Temple, descendez dans mon âme et la convertissez véritablement.
Mystères douloureux.

[3] A la sixième dizaine. Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette sixième dizaine en l’honneur de votre Agonie mortelle au jardin des Olives, et nous vous demandons, par ce mystère et par l’intercession de votre sainte Mère, une parfaite contrition de nos péchés et une parfaite conformité à votre sainte volonté.
1 Pater, 10 Ave Maria, Gloria Patri.
Grâce de l’Agonie de jésus, descendez dans mon âme et la rendez vraiment contrite et conforme à la volonté de Dieu.

A la septième dizaine. Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette septième dizaine en l’honneur de votre sanglante Flagellation, et nous vous demandons, par ce mystère et l’intercession de votre sainte Mère, une parfaite mortification de nos sens.
1 Pater, 10 Ave Maria, Gloria Patri.
Grâce de la Flagellation de Jésus, descendez en mon âme et la rendez vraiment mortifiée.

A la huitième dizaine. — Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette huitième dizaine en l’honneur de votre cruel Couronnement d’épines, et nous vous demandons, par ce mystère et l’intercession de votre sainte Mère, un grand mépris du monde.
1 Pater, 10 Ave Maria, Gloria Patri.
Grâce du mystère du Couronnement d’épines de Jésus, descendez en mon âme et la rendez vraiment contraire au monde.

A la neuvième dizaine. — Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette neuvième dizaine en l’honneur de votre Portement de croix, et nous vous demandons, par ce mystère et l’intercession de votre sainte Mère, une grande patience pour porter cette croix à votre suite tous les jours de notre vie.
1 Pater, 10 Ave Maria, Gloria Patri.
Grâce du mystère du Portement de Croix, descendez en mon âme et la rendez vraiment patiente.

A la dixième dizaine. — Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette dixième dizaine en l’honneur de votre Crucifiement sur le Calvaire, et nous vous demandons, par ce mystère et l’intercession de votre sainte Mère, une grande horreur du péché, l’amour de la Croix, et une bonne mort pour nous et pour ceux qui sont maintenant à l’agonie.
1 Pater, 10 Ave Maria, Gloria Patri.
Grâce du mystère de la Mort et Passion de Jésus-Christ, descendez en mon âme et la rendez vraiment sainte.
Mystères glorieux.

[4] A la onzième dizaine. — Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette onzième dizaine en l’honneur de votre triomphante Résurrection, et nous vous demandons par ce mystère et l’intercession de votre sainte Mère, une vive foi.
1 Pater, 10 Ave Maria, Gloria Patri.
Grâce de la Résurrection, descendez dans mon âme et la rendez vraiment fidèle.

A la douzième dizaine. — Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette douzième dizaine en l’honneur de votre glorieuse Ascension, et nous vous demandons, par ce mystère et l’intercession de votre sainte Mère, une ferme espérance et un grand désir du paradis.
1 Pater, 10 Ave Maria, Gloria Patri.
Grâce du mystère de l’Ascension de Jésus-Christ, descendez en mon âme et la rendez  vraiment céleste.
 
 
[A la treizième dizaine.] — Nous vous offrons, Saint-­Esprit, cette treizième dizaine en l’honneur du mystère de la Pentecôte, et nous vous demandons, par ce mystère et l’intercession de Marie, votre fidèle Epouse, la divine sagesse pour connaître, goûter et pratiquer la vérité et la faire participer à tout le monde.
1 Pater, 10 Ave Maria, Gloria Patri.
Grâce de la Pentecôte descendez en mon âme et la rendez vraiment sage selon Dieu.

A la quatorzième dizaine. — Nous vous offrons, Sei­gneur Jésus, cette quatorzième dizaine en l’honneur de la Conception Immaculée et de l’Assomption en corps et en âme de votre sainte Mère aux cieux, et nous vous demandons, par ces deux mystères et son inter­cession, une vraie dévotion envers elle, pour bien vivre et ben mourir.
1 Pater, 10 Ave Maria, Gloria Patri.
Grâce de l’Immaculée Conception et de l’Assomption de Marie, descendez en mon âme et la rendez vraiment dévote à Marie.
[A la quinzième dizaine.] — Nous vous offrons, Seigneur Jésus, cette quinzième et dernière dizaine en l’hon­neur du Couronnement de gloire de votre sainte Mère dans les cieux, et nous vous demandons, par ce mystère et son intercession la persévérance et l’augmentation dans la vertu jusqu’à la mort, et la couronne éternelle, qui nous est préparée. Nous vous demandons la même grâce pour tous les justes et tous nos bienfaiteurs.
1 Pater, 10 Ave Maria, Gloria Patri.

[5] Nous vous prions, Seigneur Jésus, par les quinze mystères de votre Vie, votre Mort et Passion, et votre gloire et les mérites de votre sainte Mère, de convertir les pécheurs, d’aider les agonisants, de délivrer les âmes du purgatoire, et de nous donner à tous votre grâce pour bien vivre et bien mourir, et votre gloire pour vous voir face à face et vous aimer pendant l’éternité. Ainsi soit-il.
Retourner au contenu