La construction - BASILIQUE SAINT LOUIS-MARIE GRIGNION DE MONTFORT

Aller au contenu

La construction

La Basilique
LA BASILIQUE DE SAINT-LAURENT-SUR-SÈVRE
Vers 1070 Basile CHABOT vient de faire construire son manoir (qui se trouvait du côté de l’arrière actuel du CHÊNE VERT, enclos des Filles de la Sagesse) ainsi qu’une église dédiée à St Laurent. Le presbytère actuel est à l’endroit de l’ancien.
Vers 1080 Basile à la fin de sa vie se fait moine de Saint Cyprien de Poitiers et cède l’église et plusieurs terres aux moines. Ceux-ci n’établissent pas de prieuré conventuel mais une simple grange monastique, d’abord rue de la Jouvence puis aux environs de l’endroit où se posa l’hélicoptère de Jean-Paul II. Donc les moines font appel à des prêtres séculiers pour les offices paroissiaux…
En 1255 les moines cèdent leurs biens et l’église de St Laurent à la paroisse et au doyenné, lequel a été créé dans la première moitié du XIIème siècle. A partir de ce moment le doyen de Saint-Laurent en est également le curé et ce jusqu’en 1801.
L’église toujours la même de 1070 à 1890 a cependant reçu des réparations et modifications notamment au XV ème, XVIII ème et XIX ème siècles. (Vues de l'église)

Historique réalisé grâce aux recherches et compilations
du frère Michel LE GALL, fsg.
Retourner au contenu